C’est vrai que sur de nombreuses affiches de la campagne des élèves candidats au Conseil Municipal Enfant on a pu lire qu’il fallait que la cantine soit meilleure… Alors j’ai décidé d’impliquer les jeunes conseillers de la commission que je supervise en leur proposant de visiter la cuisine centrale pour savoir comment sont préparés les repas mais également de participer à la commission des menus qui détermine les menus chaque trimestre.
Lors de leur visite les enfants ont pu voir comment les plats sont préparés, ils ont également pu donner leur avis de « goûteur » sur la nouvelle recette créée spécialement pour le repas de Noël : un aligot fait maison (mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche) ! Ils ont adoré et ensuite le plat a également passé le test des centres de loisirs qui ont pu le goûter en « grandeur nature » dans leur déjeuner. Tous les élèves n’auront pas forcément relevé le fait que ce n’est pas une « purée » comme les autres mais c’est un début. Attendons le verdict du 15 décembre…
Les enfants ont découvert que les entrées sont préparées sur place et les plats sont cuisinés chaque matin et ce ne sont pas des « boîtes ». Ils ont également pu comprendre pourquoi, en raison de la liaison chaude, il n’est pas possible de faire des frites ou des steaks hachés.
Dans toutes les villes, et depuis des années, il y a toujours beaucoup de rumeurs, de bruits autour de la cantine. C’est toujours mauvais, pas équilibré, froid, chaud, pas cuit, trop cuit, etc. Mais les parents savent tous qu’un enfant a une vision des repas bien à lui. D’ailleurs quand des parents viennent déjeuner à la cantine de l’école de leur enfant ils sortent tous en constatant que c’est loin d’être aussi terrible qu’annoncé. C’est même bon !
Il ne fait pas oublier que chaque jour ce sont 5300 enfants et adultes qui mangent à la cantine quand il y a école. Pour essayer que chacun prenne conscience par lui-même du fonctionnement de notre restauration scolaire, sujet trop souvent présent dans les conseils d’école, lundi matin et jeudi matin ce sont les directeurs et directrices d’école accompagnés de l’Inspecteur de de circonscription qui vont également découvrir le fonctionnement de notre cuisine. Moyen pour eux également de voir que les plats sont plus « préparés » qu’ils ne le pensaient et de poser les questions qui peuvent les inquiéter sur les additifs, les matières premières, les recettes. Ceux qui ont visité lundi ont été surpris de voir que nous utilisons des produits de qualité, de marques que l’on retrouve classiquement dans le commerce et non des marques inconnues ou de distributeur. L’occasion également d’apprendre que du bio était intégré dans les laitages mais pas forcément dans le reste des repas en raison du besoin que nous avons d’être livrés chaque jour en très grandes quantités et que les enfants ont déjà du mal à manger des fruits qu’ils connaissent, alors des fruits bio qui sont moins « formatés » cela sera plus difficile. Et c’est vrai, le prix est également important ! Actuellement les matières premières coûtent autour de 2 euros, ensuite il faut ajouter la cuisine, la livraison, le service, la surveillance, le matériel… tout cela porte le repas à 8,5 euros… chaque jour d’école la ville dépense donc plus de 25 000 euros pour compenser le coût réel de la cantine par rapport au prix payé par les parents.
Pour parler d’un sujet qui fait grand débat : les petites cuillères. Il y a des années, en raison d’un trop grand nombre de pertes et détériorations elles ont été enlevées au profit des cuillères à entremet plus grosses et plus solides. Ces cuillères sont parfois un peu juste pour entrer dans les pots des petits suisse, même si j’avoue les enfants trouvent vite un moyen de pallier à ce problème avec le petit suisse ou le dos de la cuillère. Néanmoins, nous avons décidé de tester le retour des petites cuillères. Plusieurs modèles nous ont été présentés et un va être testé dans quelques jours dans des écoles. Après la phase de test,si tout se passe bien, alors tout le monde retrouvera la petite cuillère (le modèle de test est celui en haut à gauche de la photo, les deux moins chères étant vraiment trop peu solides et la plus chère vraiment trop chère pour une différence non significative) !
La première commission des menus avec les petits conseillers municipaux enfants présents a eu lieu hier soir et ils ont pu découvrir tous les menus du trimestre, apprendre les noms des fromages qui leur paraissaient étranges et faire varier quelques menus au niveau de certains légumes notamment, mais je vous rassure, les pâtes sous toutes leurs formes (pennes, cannelloni, etc) n’ont pas eu de problème pour rester dans les menus !
Pour terminer, ce qui me rassure avec la cantine c’est que les enfants continuent unanimement à dire que c’est meilleur quand ils mangent à Marolles alors que c’est exactement le même le repas que dans les écoles, donc il reste encore une belle part de subjectif dans le ressenti des enfants et donc des parents…