Magazine Internet

Evitez les mots de passe unique

Publié le 07 décembre 2011 par Easyconcept

Une visite sur mon compte Gmail m'a permis de voir un message d'avertissement "Utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes" que je pense utile de vous relayer par mesure de sécurité.

En effet, le fait d'utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites Web permet aux pirates informatiques d'accéder à vos comptes importants s'ils réussissent à subtiliser votre mot de passe sur un site Web moins sécurisé.

Google conseille donc d'utiliser, au minimum, des mots de passe distincts pour les comptes importants, tels que la messagerie électronique et les services bancaires en ligne.

Pour rappel, il est conseillé de mélanger chiffres, symboles, lettres minuscules et majuscules dans les mots de passe que vous créez afin de les rendre plus difficiles à déchiffrer. Par exemple, un mot de passe de huit caractères, sans aucun rapport avec votre vie privée, associant chiffres, symboles et lettres de casse différente présente six quatrillions de combinaisons possibles, soit 30 000 fois plus de possibilités qu'un mot de passe de même longueur ne contenant que des lettres minuscules.

Vous fuirez donc les mots et expressions trop simples tels que "motdepasse" ou "entrez", les blocs de lettres de clavier tels que "azerty" ou "qwerty", ou encore les suites telles que "abcd1234" trop faciles à tester.

Évidemment, il est alors plus difficile de retenir ces mots de passe. Pas sûr !

En effet, vous pouvez choisir un mot ou une expression en remplaçant des lettres par des caractères spéciaux et des chiffres au début, au milieu et à la fin, pour former un mot de passe plus complexe à deviner (Vac@nce5D_hiv3r, par exemple). Vous pouvez également utiliser un générateur de mot de passe.

Enfin, il ne sert à rien d'être aussi prudent si vous les laissez ensuite trainer sur votre ordinateur ou votre bureau !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine