Des femmes Kurdes dans les rues de Genève!

Par Haykel

Environ 700 kurdes en majorité des femmes défilent en ce moment (12h00) à travers les rues de Genève. Parties de la Place Neuve à 11h00, elles se dirigent vers la Place des Nations où elles comptent tenir un sit-in durant trois jours. Le Conseiller national Carlo Sommaruga, l’ex-Présidente des Verts genevois et ancienne Conseillère nationale Fabienne Bugnon et une députée au Parlement Turc et membre du Parti de la Démocratie et de la Paix (BDP) Nursel Aydogan prendront la parole.

Cette manifestation se veut un mouvement rassembleur des femmes kurdes en Europe pour attirer l’attention sur leur cause. On articule le chiffre de 3000 femmes qui devront se relier durant 3 jours devant le Palais des Nations-Unies. Un grand défi pour les organisateurs qui doivent trouver une solution d’urgence pour l’hebergement. La Ville de Genève et selon l’un des organisateurs n’a pas joué le jeu et jusqu’à la dernière minute n’a pas arrêté de tergiverser avant de refuser déffinitivement son aide. Ce qui fait dire à ce militant Kurde qui ne veut pas donner son nom: “les responsables de la Ville de Genève ont une grande peur de la Turquie”. Il est vrai que les slogans scandés par les manifestants aujourd’hui sont très hostiles au gouvernement turc traité entre autre de terroriste. Bien organisée avec son propre service d’ordre, la manifestation de ce jour est consacrée surtout pour soutenir Abdullah Öcalan tenu à l’isolement depuis le 27 juillet dernier. Ses partisans appellent à sa libération et à celle des 7700 kurdes dont plusieurs intellectuels, élus et syndicalistes croupissent dans les prisons pour leur opinion, selon un tract distribué au public. Ce même tract accuse la Turquie d’avoir utilisé des armes chimiques pour mater la rébellion kurde et d’avoir violé le droit international en bombardant le nord de l’Irak. Les organisateurs demandent l’intervention de l’ONU pour mettre fin aux agissements des turcs envers les kurdes et ce en dépêchant sur place un rapporteur spécial et lancent un appel à une résolution définitive de la question Kurde.

Enfin, les manifestants ont remarqué et déploré l’absence de la société civile suisse, des syndicats et des partis de gauche qui ont brillé par leur absence. Seul le parti socialiste a manifesté sa solidarité avec les femmes kurdes venus de plusieurs pays européens. Malgré une population estimée à 30  millions le peuple Kurde n’a pas droit à une éducation en sa langue maternelle, il faut le signaler. Et là ce n'est pas la seule injustice qui frappe ce peuple, victime d'un démembrement en régle décidé et appliqué par "les grands" de ce monde!




Voir également: "Des kurdes sur la Place des Nations"
une vidéo suivra dans la journée
Reportage complet ce soir sur le blog de mon ami: Demir SÖNMEZ Et demain est un autre jour!