[France - Démocratie] Contre le blocage par l’UMP de la loi anticorruption

Publié le 07 décembre 2011 par Yes


Dans 24 heures, le Parlement va se prononcer sur une loi anti-corruption cruciale, mais le parti présidentiel s’apprête à la bloquer honteusement. Les élections approchant à grands pas, nos députés sont sensibles à la pression publique et nous pouvons les conduire à voter pour la transparence et à soutenir ce texte — signez la pétition urgente aux dirigeants des partis politiques et aux députés, puis diffusez-la largement:

Dans 24 heures, le Parlement va se prononcer sur une loi anti-corruption cruciale que le parti du président Sarkozy s’apprête à bloquer honteusement — mais notre indignation peut le forcer à tenir sa promesse de mettre fin à la corruption une fois pour toutes dans notre pays.

Nicolas Sarkozy avait promis une république irréprochable. Or, des députés de l’opposition viennent de déposer une proposition de loi ambitieuse pour mettre en évidence les revenus des politiciens, réguler le financement privé des partis et lutter contre les conflits d’intérêts. Mais la majorité menace de balayer la proposition d’un revers de main. Les élections approchent à grands pas, et si nous disons aux élus et dirigeants des partis que nous tiendrons compte de leur position sur cette loi, nous pourrions les conduire à se rallier au texte et faire de la transparence en politique un enjeu électoral majeur.

Nous n’avons pas une minute à perdre: le vote de demain est notre meilleure occasion de fixer l’agenda politique en matière de réforme de la vie publique. Lançons un appel national sans précédent pour un avenir sans corruption. Signez la pétition urgente ci-dessous et faites-la suivre à tout le monde. Nous la remettrons juste avant le vote de demain aux députés qui ont déposé la proposition de loi:

http://www.avaaz.org/fr/france_votez_pour_la_transparence/?vl

Une série d’affaires impliquant des responsables publics – de l’Affaire Woerth-Bettencourt à celle du Mediator et au-delà – ont entamé la confiance des citoyens et révélé le besoin urgent de supprimer les conflits d’intérêts et les lobbies divers qui polluent la politique. Un nouveau classement mondial sur la corruption montre que la France est toujours à la traîne derrière d’autres pays européens avec seulement la 25ème place. Et un sondage récent montre que 72% des Français considèrent les politiciens corrompus.

En réponse à ces scandales à répétition montrant qu’une grande partie de l’activité des politiques et des ressources publiques demeurent opaques, le Président Sarkozy avait commandé à des experts des recommandations pour mettre fin aux conflits d’intérêts et annoncé une loi cette année. Mais revenant sur cette promesse, il prévoit à présent de reporter toute action à après les élections de l’an prochain!

Des députés de l’opposition ont réagi en proposant une loi reprenant des recommandations issues du rapport commandé par Sarkozy. Elle prévoit notamment la transparence totale sur les revenus et activités des politiciens, la limitation du financement des partis politiques par des dons individuels et l’interdiction pour les élus de cumuler des mandats publics avec des activités privées incompatibles. Mais la majorité n’hésite pas à tout mettre en oeuvre pour rejeter cette loi ce mercredi!

Le vote décisif dans 24 heures peut nous permettre de mettre en lumière la part d’ombre de la politique et d’exiger la transparence du système. Mobilisons-nous maintenant et indiquons aux dirigeants des partis politiques et aux députés que l’issue des prochaines élections dépendra de leurs actes aujourd’hui. Signez la pétition pour une politique transparente et diffusez-la largement:

http://www.avaaz.org/fr/france_votez_pour_la_transparence/?vl

De l’Italie au Brésil et à l’Inde, les membres d’Avaaz mènent la marche de la lutte contre la corruption et ouvrent une nouvelle ère de démocratie assainie. Ensemble, nous pouvons contribuer à fixer les règles applicables à nos politiques au lieu de les laisser aux mains de lobbies et d’intérêts privés. Montrons à nos élus comment les citoyens peuvent agir et donner le ton des prochaines élections.

Avec espoir,

Stéphanie, Benjamin, Ricken, Wen-Hua, Alice, Wissam et toute l’équipe d’Avaaz

Sources:

Conflits d’intérêt: un projet de loi qui risque de passer aux oubliettes (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/12/02/conflits-d-interet-un-projet-de-loi-aux-oubliettes_1612716_823448.html

La France rongée par les conflits d’intérêts (Sud Ouest)
http://www.sudouest.fr/2011/09/23/la-france-rongee-par-les-conflits-d-interets-507131-710.php

Proposition de loi relative à la transparence de la vie publique et à la prévention des conflits d’intérêts
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3866.asp

Analyse de la proposition de loi sur les conflits d’intérêts par Transparence et Anticor
http://avaaz.org/transparence_conflits_interets
http://anticor.org/2011/11/30/conflits-dinteret-transparence-de-la-vie-publique/

Conflit d’intérêts : les propositions de la commission Sauvé (NouvelObs)
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20110126.OBS6960/conflit-d-interets-les-propositions-de-la-commission-sauve.html

La France au 25ème rang mondial en matière de corruption (Transparence France)
http://www.transparence-france.org/ewb_pages/div/Indice_de_Perception_de_la_Corruption_2011.php

La candidate Eva Joly soutient la proposition de loi contre les conflits d’intérêts (JDD)
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/EELV-transparence-politique-et-responsabilite-du-president-au-programme-de-l-Assemblee-431923/?from=headlines