C’est à l’occasion de la conférence LeWeb’11 que Joanna Shields, Directrice Europe de Facebook, nous a livré ces chiffres en rapport avec l’utilisation du réseau social dans l’hexagone. Premièrement, on apprend que Facebook a dépassé la barre des 25 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. Ca, c’est fait, comme dirait l’autre. Ensuite, je vous propose le Memology 2011 de Facebook pour la France. Soit le top 10 des sujets les plus évoqués en son sein cette année. L’heure est indéniablement au best-of.
Enfin, et parce que je sais que beaucoup d’entre vous en sont friands, je vous propose de jeter un oeil sur une pléthore de données brutes concernant le service, et son utilisation, aussi bien dans le monde que « chez nous » :
* Plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (dont plus de la moitié se connecte au moins une fois par jour)
* Un utilisateur a en moyenne 130 amis.
En France :
* 25 million d’utilisateurs actifs mensuels en France
* Plus de 900 millions d’objets avec lesquels les gens interagissent (Pages, groupes, événements et pages communautaires)
* Un utilisateur moyen est connecté à 80 pages communautaires, groupes et événements
* Plus de 250 millions de photos sont téléchargées par jour en moyenne
A l’international :
* Facebook est disponible dans plus de 70 langues
* Plus de 80% des utilisateurs sont situés hors des Etats-Unis
* Plus de 300 000 utilisateurs ont aidé à traduire le site à travers l’application de traduction
Mobile :
* Plus de 350 millions d’utilisateurs actifs accèdent à Facebook depuis des terminaux mobiles
* Plus de 475 opérateurs mobiles travaillent à déployer et promouvoir des produits mobiles de Facebook
Plate-forme :
* On compte en moyenne plus de 20 millions d’installations d’applications chaque jour
* Chaque mois, plus de 500 millions de personnes utilisent une application sur Facebook ou font l’expérience de la plateforme Facebook sur d’autres sites
* Plus de 7 millions d’applications et sites internet sont intégrés à Facebook
Quelques exemples de l’impact de Facebook sur le trafic et l’engagement utilisateur :
* Deezer : +10 000 nouveaux utilisateurs par jour
* Dailymotion : +5% d’utilisateurs actifs mensuels (Facebook Connecté) en plus chaque mois. 200,000 vues chaque mois (20 millions d’impressions sur le Fil d’Actualité/Télex/Journal)
* Kobojo : la société de développement de jeux réalise une embauche par semaine
* TF1 : Lors du lancement de l’application dédiée au spectacle de Florence Foresti, un chat avec l’humoriste organisé par le réseau social avait attiré plus de 150 000 internautes.
* Canal+ : En septembre dernier, sur les 1,1 millions de fans du Canal Football Club, plus de 900 000 ont interagi, soit sous la forme de commentaires, de partage de vidéo ou encore en appuyant sur le bouton « Like » que propose le réseau social.
* Wipolo : le nombre de nouveaux utilisateurs qui viennent de Facebook a été multiplié par deux, le nombre de partage de voyage depuis Wipolo sur Facebook a été multiplié par 3 , et le nombre de nouvelles connexions sociales entre utilisateurs Wipolo a été multiplié par 3.