Le Théâtre du Châtelet propose dès ce soir la reprise de La Mélodie du Bonheur qui avait connu un très joli succès lors de son passage précédent.
L’œuvre de Richard Rogers pour la musique et d’Oscar Hammerstein II pour les paroles est présentée au public en version originale avec Katherine Manley dans le rôle principal.
Rappel de l’histoire qui se passe à Salzbourg en Autriche juste avant la Seconde Guerre mondiale, au moment de l’Anschluss. Maria Rainer est entrée au couvent, mais ne semble pas faite pour la vie monastique. Sur les conseils de la Mère supérieure (Lisa Milne), elle devient gouvernante des sept enfants du capitaine Georg von Trapp (William Dazeley), un veuf tyrannique qui habite une somptueuse villa dans les environs de Salzbourg. Contrairement aux idées que se fait le capitaine sur l’éducation, Maria donne libre cours à l’imagination, à la liberté des enfants et à la musique.
De retour de voyage avec sa fiancée, la baronne Elsa Schraeder (Christine Arand), et Max Detweiler (Nicholas Garrett), un ami, le capitaine découvre que ses enfants ont formé une chorale. Les jours qui suivent voient évoluer les sentiments du capitaine pour Maria. Cette dernière l’aime en secret. Ils s’avouent leur amour et décident de se marier. Durant leur lune de miel, Max enseigne aux enfants les rudiments de la scène pour les faire participer à son festival à Karlzberg. C’est alors que le capitaine von Trapp est réquisitionné par la marine allemande.
Refusant toute collaboration avec les nazis, il a pour seul but de fuir le pays avec sa famille. C’est lors du festival que les von Trapp finiront par s’échapper, d’abord cachés par les sœurs de l’ancien couvent de Maria, puis en gagnant la Suisse par les montagnes.
Dans cette version à grand budget la mise en scène a été confiée à Emilio Sagi, la direction musicale à Kevin Farrell, et celui-ci dirige l’Orchestre Pasdeloup et les Chœurs du Châtelet.
La Mélodie du Bonheur, Théâtre du Châtelet, du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 15h et 20h et le dimanche à 16h, jusqu’au 1er janvier 2012.