Notre façon de voyager en dit long sur notre personnalité et sur notre histoire personnelle. Aussi loin que je m’en souvienne, mes parents m’ont emmenée en voyage. Mon père – tout particulièrement – avait le goût des « beaux » voyages. Pour certains, faire un beau voyage, c’est admirer des paysages maginifiques. Pour d’autre, c’est loger dans un hôtel somptueux, dans un environnement privilégié. Pour d’autres encore, c’est aller à la rencontre des populations. Pour mon père, faire un beau voyage, ça voulait dire vivre une expérience unique. Voici quelques exemples de lieu qu’il m’a fait découvrir, lorsque j’étais enfant puis adolescente :
* Un chalet-hôtel de luxe en Suisse (Davos)
* Un hôtel 5* de 500 chambres standardisées près des remparts de Jérusalem
* Un Relais et Château dans l’Aveyron avec piscine à débordement en pleine nature
* Un petit motel en bord de route au coeur de la Floride
* Un hôtel-club au milieu d’une nature luxuriante en bord de mer, en Andalousie
* Un building impressionnant à Manhattan
Dans cette diversité, un point commun : des hôtels très confortables, ou à défaut un environnement superbe qui compense largement le caractère spartiate de l’hébergement.
Aujourd’hui encore, je suis prête à faire l’impasse sur le luxe (mais pas sur la propreté !). J’ai gardé de mon père ce goût de la découverte, et cette envie irrépéressible de « changer de crèmerie ». En clair, je n’aime pas retourner deux fois au même endroit, je trouve que cela perd de sa magie. J’ai déjà essayé, et j’ai été déçue à chaque fois. Et pourtant… quand je quitte un endroit que j’ai apprécié, je me jure toujours d’y revenir… pour changer d’avis quelques temps après
Un hôtel se découvre dans sa globalité, selon moi. A trop rentrer dans le détail, on le dénature, on finit par lui trouver bon nombre d’imperfections… C’est comme un bon restaurant : ne le trouve t’on pas plus fade la deuxième fois ?… Ou comme un bon film : prend t’on autant plaisir à le revoir ?
C’est une question de personnalité, évidemment. Pour ma part, je trouve la vie trop courte pour s’apesantir sur ce qu’on connaît déjà et je suis avide de nouveaux horizons. Et vous, comment aimez-vous voyager ?