Sale temps en Chine, les masques se vendent comme des petits pains ! Des millions d’internautes chinois clament leurs exaspérations et craintes pour leur santé sur Sina Weibo, le Twitter local et principal service de microblogging du pays, avec plus de 4 millions de messages recensés à mi-journée mardi 6 décembre.
Depuis plusieurs jours une forte pollution a recouvert Pékin entraînant l’annulation de centaines de vols et la fermeture d’importants axes routiers qui relient la capitale au nord/est de la Chine. L’épais nuage grisâtre est officiellement du « brouillard » pour les autorités locales suspectées de sous-estimer la dangerosité de la pollution, mais aussi un niveau de pollution atmosphérique au stade « dangereux » pour l’ambassade des États-Unis qui calcule de façon indépendante le degré de qualité de l’air et fait état de pire niveau de l’indice jamais enregistré.
La pollution à Pékin est alimentée par les nombreuses centrales thermiques à charbon, les industries intra-urbaines et la circulation automobile avec 240 000 voitures supplémentaires cette année dans les rues où déjà cinq millions sont en circulation …
Et tous les chinois ne veulent plus sacrifier l’environnement sur l’autel d’un développement économique échevelé et le font savoir !
Crédit photo – Flickr / mirkoshanghai
Mots-clefs :CO2