Attention billet chaud en perspective...
Aujourd'hui j'ai envie de pousser un gros coup de GUEULE ! Ça ne m'arrive pas souvent mais là c'est plus fort que moi.
A moins que tu n'aies pas écouté la radio, regardé les infos ni encore moins ouvert un journal ou internet depuis 2 jours, auquel cas tu ne serais probablement pas en train de me lire maintenant, tu es FORCEMENT au courant de la dernière action de
Lundi matin à 6h00, 9 militants de Greenpeace ont atteint en 15min le réacteur de la centrale nucléaire de Nogent sur Marne et ont peint des slogans en attendant de s'y faire déloger. Ils ont lancé cette action non pas sur une mais 4 centrales en tout (Blayais, Cadarache et Chinon) !
Non ne te méprends pas, ce n'est pas contre eux que je pousse un coup de gueule, parce que je trouve leur action pertinente et qu'ils démontrent un fait très important : le manque de sécurité flagrant des centrales nucléaire !
Comment cela peut il être possible ? Ou était donc la sécurité ? Comment plus de 9 personnes, munies juste de quelques pinces et leurs jambes ont ils pu aller aussi loin dans une centrale ?
Non mais le pire, au cas ou tu te poserais la question, oui il y a pire, une action du même genre avait été mené en 1997, si si souviens toi :
Ces bâtiments ne devraient ils pas bénéficier d'une surveillance quasi militaire ? Je ne sais pas, j'aurais cru très innocemment que ce fut le cas, pour moi vouloir entrer dans leur enceinte relevait plus de la mission impossible version James Bond que d'une simple ballade de routine ! Comment des lieux aussi dangereux peuvent ils être aussi mal surveillé, laissé pour compte ? Non mais sérieusement, on y élève pas des poulets à l'intérieur ! Quoique j'aurais bien voulu qu'il y en ait des poulets... Si le moindre problème se passe, cela devient très vite catastrophique, on se souvient tous très bien de Tchernobyl et plus récemment du drame Fukushima.
Non, vous les responsables, ne me dites pas que cela n'est pas la même chose, que Fukushima était du à une catastrophe naturelle.... Et le facteur humain dans tout cela ? Les terroristes, les gens mal intentionnés, les avions qui tombent du ciel ? Après tout les crash d'avions involontaire ça existe... genre comme un certain DC10 de Turkish Airlines dans la foret d'Ermenonville le 3 Mars 1974 ou simplement un certain 9 Septembre, bon je te l'accorde celui là, il était intentionnel...
Sur ce Besson nous sort :
"Peut-être ont-ils réussi à le faire. Ça me surprend, car nos centrales sont bien gardées, c'est d'ailleurs souvent critiqué", a-t-il dit. "S'ils sont entrés et que l'enquête confirme que ça a été bien été le cas, ça veut dire qu'il y a eu dysfonctionnement et qu'il faudra prendre des dispositions pour que ça ne se reproduise pas"
J'espère bien tiens !! Manquerait plus que ça se re - reproduise pendant qu'on y est !
De son côté EDF nous assure que les intrus ont été immédiatement détectés par les forces de sécurité et leurs déplacements suivis sans qu'il ne soit décidé d'action de force en raison du pacifisme des militants.
"En tout état de cause, personne ne se trouvait dans des parties sensibles des installations nucléaires"
Hum et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu, mais bien sur !! Donc si ils ont été repéré, expliques moi pourquoi personne ne les a arrêté ? Ah oui c'est vrai, c'est Greenpeace, c'était tatoué sur leur front et affiché en gros sur leurs tenues donc pas de soucis à se faire les amis ! CQFD ! En tout cas moi, je vois pas d'autres explications, c'est bien connu, vous êtes tous cul et chemise et vous adorez vous faire des petites blagues entre vous tout les quatres matins...
Quitte à me répéter tant pis on n'est plus à ça prêt : Mais vous nous prenez vraiment pour des cons c'est ça ?
L'heure est grave les amis, je crois qu'il est plus que temps de commencer à prendre conscience de ce qu'il se passe autour de nous, surtout pour des questions aussi importantes que dangereuses comme le nucléaire...