Impossible pour moi de ne pas vous pondre un petit billet sur la folle épopée du Montpellier Hérault Rugby la semaine dernière. Trois matchs en 8 jours et 3 victoires !!!
Le début, vous le connaissez si vous êtes un habitué de ces pages. En effet, l'aventure a commencé sous mes yeux, et sous le soleil, le samedi 26 novembre, au stade Yves du Manoir, contre l'ASM-Clermont-Auvergne. Après un début de saison plus que décevant, une première série convaincante de matchs de H-Cup, et surtout le retour des internationaux, Montpellier signait enfin une belle victoire à domicile, qui plus est contre le solide 2ème du championnat.
Quatre jours plus tard, mes petits Bleus rencontraient le LOU. Loin d'être effrayés par la bête, les petits gars du MHR ont sorti leurs tripes et se sont imposés largement sur le terrain des Lyonnais, 30 à 10.
Je n'ai pas été très surpris de cette deuxième victoire à l'extérieur (après Bayonne en octobre). Je ne veux pas dénigrer l'équipe du LOU, mais après avoir battu les Jaunards et de belle manière, il était hors de question de perdre contre des promus, même chez eux.
Voici le résumé du match :
La machine montpelliéraine, celle qui nous a permis d'être vice-champion la saison dernière, est lancée. La confirmation a eu lieu à Aguilera, sur les terres basques, dimanche en fin de journée. Le Biarritz Olympique, peu en forme cette année, n'a pas pu faire grand chose contre nos petits Bleus, sur-motivés. Je pensais, là aussi, que Montpellier pouvait gagner. Mais j'étais loin d'imaginer que les joueurs auraient la force d'aller chercher le bonus offensif (3 essais de plus que l'adversaire) en inscrivant 4 essais.
Quel match ! J'en vibrais devant mon poste de télé (enfin, celui de Gaëlle et Vincent, je n'ai pas Canal +...). C'est encore une fois la volonté et le dynamisme qui ont fait la différence sur ce match, la gnaque quoi.
Un résumé très complet de cette rencontre :
Voilà qui concluait une semaine bien remplie. Le MHR a réalisé un sans-faute, ce qui lui permet d’engranger 13 points en trois matchs et de remonter de trois places au classement, pour se retrouver 8ème.
Malheureusement, l'enchainement des matchs a fatigué les organismes et les blessés sont nombreux (Thiery, Thomas, Ouedraogo, De Marco, Privat...). Rien à voir avec ça, mais on a également appris en début de semaine que l'entraineur adjoint, Eric Béchu (ci-dessus), devait subir une intervention chirurgical. Il sera absent des terrains pendant 3 mois.
Nous verrons bien si le MHR poursuit sur sa lancée. Les prochaines échéances sont européennes les deux week-end suivants avec le double affrontement de Glasgow, d'abord en Écosse, puis à la maison. Mais le plus dur sera sans doute de rencontrer deux grosses pointures du Top 14, Toulouse et le Métro Racing, certes à domicile, les 23 et 30 décembre prochain.
C'est là que nous verrons si les Bleus de Montpellier confirment leur dynamique de fin d'année et sont capables de se hisser dans le peloton de tête.
A suivre...