Les pompiers de Gironde mettent le feu aux scènes

Publié le 06 décembre 2011 par Bordeaux7

Après Olivia Ruiz en novembre, c’est Stéphane Sanseverino et Jali qui chanteront la semaine prochaine en Gironde au profit du Téléthon. Comme plusieurs artistes avant eux, ils répondent à l’invitation de l’Union départementale des Sapeur Pompiers de Gironde, dont quelques membres se sont transformés au fil des ans en véritables organisateurs de concerts.

Toujours pour la bonne cause bien sûr, puisqu’il s’agit de récolter des fonds pour l’AFM et la lutte contre les myopathies. « Il y a sept ans nous avons créé un raid sportif, l’idée était de rallier Toulouse à Bordeaux en kayak, raconte Sébastien Lussagnet, l’une des chevilles ouvrières de la mobilisation. Peu à peu nous y avons associé des animations et concerts dans les villes traversées.» Depuis deux ans, la formule a évolué : le défi sportif se déroule en septembre, aux beaux jours, et les concerts caritatifs en fin d’année. Les pompiers de Gironde ont déjà programmé Renan Luce, Bernard Lavilliers ou Debout sur le Zinc, entre autres.
Les artistes s’engagent
A chaque fois, et bien que très sollicités pour des actions caritatives tout au long de l’année, les artistes acceptent de se produire gratuitement. « Parce que c’est pour le Téléthon, explique Sébastien Lussagnet. Je pense aussi que ça leur plaît que des pompiers organisent des concerts. Et puis surtout, nous avons quelques parrains qui nous aident bien en nous ouvrant leur carnet d’adresse et en nous soutenant dans nos demandes.» Les parrains en question s’appellent Eric Jeanjean (RTL), Cyril Lignac ou... Stéphane Sanseverino qui reviendra donc jouer gracieusement le 16 décembre. « Ce sont de belles personnes qui ont accepté de s’engager à nos côtés. Il y en a d’autres, qui sont un peu plus dans l’ombre mais nous aident aussi, notamment certains managers ou tourneurs des artistes que nous programmons.» Le concert d’Olivia Ruiz a été un succès : 10 000€ de bénéfice pour le Téléthon. Mais Sébastien avoue connaître la pression de l’organisateur de concerts : la crainte de la salle vide. «Ce serait dommage pour le Téléthon, dommage aussi pour les artistes qui ont la gentillesse de venir.» Alors même si le rendez-vous médiatique du Téléthon est passé, même si les Girondins auront déjà la tête dans leurs préparatifs de Noël, les pompiers espèrent remplir Barbey le 17 décembre grâce à Sanseverino (qui se produira en trio dans une couleur plutôt country-rock) et au jeune songwriter folk Jali.• Sophie Lemaire
Sanseverino + Jali, le 17 décembre au profit du Téléthon. à 21h à la Rock School Barbey, 18€. (photo Philippe Delacroix)

è