Magazine Beaux Arts

Aborder “alcool” et “drogue” en culture générale (2/2)

Publié le 07 décembre 2011 par Sheumas

Juillet 2010 (108) [1600x1200]

     Alcools et drogues sont des produits dont le fonctionnement postule à la fois le plaisir et la dépendance du consommateur. L’ensemble des documents proposés dans ce dossier éclaire cette double réalité des « paradis artificiels » comme les désigne le poète Charles Baudelaire. Cinq des six documents évoquent l’alcool, un seul traite de la drogue sous ses formes diverses. Trois d’entre eux sont des chansons du même compositeur (connu pour ses abus en tout genre), deux sont des dessins représentant sous une forme différente une bouteille de vin (vin beaujolais et vin Guinget). Enfin, le dernier est un extrait de roman écrit par un auteur naturaliste, Zola, dont la spécificité consiste dans l’enquête sur la réalité de ce qu’il décrit. Cette synthèse examinera d’abord les drogues et l’alcool selon l’angle de la mise en garde puis selon celui de la tentation.

   Cinq des six documents évoquent l’alcool, un seul traite de la drogue sous ses formes diverses. Trois d’entre eux sont des chansons du même compositeur (connu pour ses abus en tout genre), deux sont des dessins représentant sous une forme différente une bouteille de vin (vin beaujolais et vin Guinget). Enfin, le dernier est un extrait de roman écrit par un auteur naturaliste, Zola, dont la spécificité consiste dans l’enquête sur la réalité de ce qu’il décrit.

   L’ensemble de ces documents conduit à une réflexion sur les effets négatifs et les dangers que comporte l’usage de ces différents produits. On peut aisément établir un rapprochement entre les deux titres « Intoxicated man » et « l’Assommoir » qui renvoient à l’idée de dégradation de l’individu, cédant en quelque sorte sous les coups d’assommoir ou complètement intoxiqué.

   D’ailleurs, les deux textes évoquent l’un et l’autre les symptômes alarmants qui atteignent le malade victime de graves hallucinations. Dans « Aux enfants de la chance », l’auteur souligne l’effet fatal des drogues consommées par une certaine « Edith » ou « Samantha » et fournies par de diaboliques intercesseurs, « les dealers ». Sans aller jusqu’à l’idée de la mort, le dessin de Serre souligne bien la détresse dans laquelle se trouve le consommateur d’alcool, de plus en plus isolé dans son univers tel un Robinson Crusoé recroquevillé sur son île.

   A l’inverse, deux autres documents renvoient davantage à l’état d’euphorie qui peut susciter dans l’esprit du consommateur non des visions de rats ou d’araignées mais de joyeuses hallucinations comme les figures lascives de femmes splendides, princesse d’Almeria aux allures de BB dans « Initials BB » ou courtisane aux formes généreuses dans l’illustration pour le vin Guinget.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte