On ne peut plus direque Kia est sur une lancée. Avec près de35 mois d’augmentation de ses ventes une année sur l’autre, Kia est surl’autoroute du succès. Avec des designsinspirés comme le Sorento, les Forte et les nouvelles Rio5 et Optima, passurprenant qu’elle attire les acheteurs dans ses salles de montre. Toutefois, une compagnie doit être trèsprudente lorsqu’elle monte les échelons du succès à cette vitesse car il estalors très facile de retomber encore plus bas si la qualité n’est pas aurendez-vous! L’essai du Kia Sportage2011 m’a permis de découvrir s’il y a un plaisir de conduire derrière le designhors du commun de ce véhicule qui force d’ailleurs les autres manufacturiers àrevoir leurs critères stylistiques.
D’abord, un brefsurvol de la gamme Sportage. Il y a lemodèle de base, LX, le seul pouvant être commandé avec boîte manuelle ouautomatique. Puis, l’EX et l’EX Luxequi, comme son nom l’indique, offre plus de luxe pour plus de sous. Enfin, le modèle qui a fait l’objet de monessai routier, le SX, le seul qui cache un moteur turbo sous son capot. Bienque tous les modèles présentent des lignes fuyantes, le SX est celui qui misele plus sur l’aspect sportif et agressif en plus du luxe de son habitacle.
Le Kia Sportage SX2011 intègre tout l’équipement du modèle EX Luxe. Il est donc tout équipé et presque toutes lesoptions imaginables sont cochées. C’estsur des baquets de cuir chauffants que l’on prend place à l’avant. Celui du conducteur est même climatisé pourles chaudes journées d’été. Lerembourrage est un peu dur et je m’attendais à plus de support latéral d’unmodèle qui veut mettre son côté sportif à l’avant-plan. Le tableau de bord est fabriqué de beauxmatériaux mous de belle qualité. Devantnous, dans la nacelle des cadrans, un énorme indicateur de vitesse au centreavec à gauche un plus petit tachymètre et à droite les indicateurs de niveaud’essence et de température du liquide de refroidissement. Tout ça en chiffres blancs sur fond noirclair, simple et précis. Au centre du cadran central, un petit ordinateur debord avec plein de renseignements dont la consommation d’essence. Il est intéressant de constater que malgré lefait que Hyundai et Kia soient des compagnies faisant partie du mêmeconglomérat, chacune y va de ses propres designs. Ainsi, le tableau de bord du Sportage estplus original que celui du Tucson, particulièrement au niveau du bloc centraloù les commandes de ventilation et celles de l’écran sont sur deux niveaux. Sur cet écran central, vous pouvez contrôlerla radio AM/FM/Sirius en plus du lecteur de CD. Bien que ce système audio soit décrit comme très performant, sa sonoriténe m’a pas paru au point, le son n’étant pas très riche. C’est peut-être une question d’ajustement maisportez-y une attention particulière si vous êtes un audiophile aguerri. Vous pouvez aussi y intégrer votre cellulairecompatible Bluetooth et, malheureusement, le système vocal ne comprend pas lalangue de Molière mais seulement la langue de Shakespeare. L’interface pour contrôler votre iPod estbien conçue le seul problème étant que vous devrez vous procurez le fil spécialdisponible en option. Si vous avez cochél’option « Navigation », le GPS intégré devrait vous amener facilementà destination. Les données decartographie m’ont semblées un peu vieilles toutefois. Il faudrait vérifier si vous pouvez les fairemettre à jour à bon prix sinon, achetez un modèle portatif courant. De plus en plus de modèles offrent les misesà jour gratuites pour un prix d’achat de quelques centaines de dollars. L’écran central affiche aussi l’image de lacaméra de recul, bien utile puisque la visibilité vers l’arrière est plus queproblématique en raison de la petitesse de la lunette arrière et du pilier Ctrès large.
L’espace pour lesjambes est très bien à l’avant et convenable à l’arrière. L’espace de chargement est très grand étantdonné le gabarit de ce véhicule. Si vousabaissez les deux sections de la banquette arrière, vous obtiendrez un plancherpresque parfaitement plat pour y engouffrer de grands objets. De plus, le seuil de chargement est très basfacilitant ainsi encore plus vos manœuvres. Finalement, en dessous du plancher de la soute à bagages, Kia a aménagéun grand plateau avec de petits compartiments pour y ranger de menus objetsqui, de ce fait, ne se promèneront pas à la grandeur du coffre.
Le Kia Sportage SX2011 offre une belle expérience de conduite. Le nouveau moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres (portant le nompoétique Theta II) produit 260 chevaux à 6 000 tr/min. et 269 lb-pi decouple de 1 850 à 3 000 tr/min. Sa force, c’est évidemment son couple disponible à bas régime et le faitqu’il est relativement silencieux en accélération. Par un matin frais d’octobre à près de 0 °C,ce moteur s’est mis à barboter au démarrage au point où il a failli caler! Je mets donc un bémol sur sa fiabilitéjusqu’à temps qu’il soit un peu plus éprouvé. Il y a plusieurs façons de mener ces 260 chevaux. La seule transmission au programme, uneautomatique Steptronic à six rapports, offre trois types de conduite. La façon économique avec mode ECOenclenché. C’est la façon plus« plate » puisque les changements de vitesse interviennent plus tôt pourgarder le régime moteur au plus bas faisant ainsi, supposément, économiser del’essence. Il y a le mode régulier,celui que vous choisirez probablement, qui offre de bonnes performances, debonnes reprises et plus de plaisir de conduite mais aussi une consommationd’essence un peu plus forte. Finalement,si vous vous ennuyez de passer les rapports vous-même, le mode manuel offre deschangements de vitesses rapides et vous permet de faire grimper le moteur à deplus hauts régimes afin d’aller chercher les chevaux les plus endormis. Par contre, il est sûr que la consommations’en ressentira. Parlant deconsommation, je m’attendais à une meilleure performance du moteur turbo car ilfrôle les 10 L/100 km, presque autant que le 2,4 litres atmosphérique. Étant donné sa plus faible cylindrée, jem’attendais à mieux. Le modèle SX offredes feux de jour à lumière DEL (l’effet
Audi se propage!). Le soir venu, les phares de route sontpuissants mais les phares de croisement sont plutôt faibles. Une chance que le modèle SX a des phares antibrouillardde série pour éclairer la route un peu plus. Les freins à disques ABS aux quatre roues sont puissants et de sériepour tous les modèles, tout comme le contrôle électronique de stabilité,l’antipatinage, l’assistance de démarrage en côte et le contrôle de lamotricité en descente. La suspension esttout de même confortable même s’il s’agit d’un VUS. Le Kia Sportage SX 2011 roule sur des pneusHankook de 18 pouces.
En bref, un beau petitVUS. La conduite est inspirante mais lemoteur nécessitera un peu de raffinement car il sème quelquefois le doute audémarrage avec sa façon de barboter. Leturbo ajoute aux performances qui étaient déjà très bien avec le 2,4litres. Il est très agréable de faire delongs trajets à son volant. Un peu plusde support latéral et on pourrait s’amuser à prendre les courbes avec plus devigueur. Quelques petits détails àl’intérieur pourraient rendre le séjour à bord plus agréable comme une mise àjour du GPS, apprendre le français au système vocal et pouvoir brancher sonappareil numérique avec Bluetooth (tellement plus simple qu’avec un fil!). Mais c’est déjà excellent! Le Kia Sportage est en train de bousculer lesmodes et l’avenir semble de plus en plus excitant…
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Questions, commentaires, opinions? Venez discuter du Kia Sportage sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.Conditions de l’essai
Réalisé du 24 au 28 octobre 2011.Journées de soleil et de pluie, entre -2et 12 °C.Modèle essayé : Kia Sportage SX Navi2011Prix selon www.kia.ca (1erdécembre 2011): · LX : 21 995 $· EX : 26 995 $· EX-Luxe : 33 695 $· SX : 36 995 $Prix du modèle essayé : 38 895 $ +taxesDistance parcourue : 419,6 km (48 %autoroute)
Consommation moyenne : 9,8 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 2 000tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 200tours/minuteVéhicule fourni par Kia CanadaPhotos prises à Ste-Elisabeth, QC