Johnny Rico est devenu Colonel. Il est responsable sur une planète au fin fond de l’univers, d’une base de colons fermiers antimilitaristes, assiégées par les Arachnides. Omar Anoke, le Sky Marshall, chef de toutes les armées, rend une visite surprise à la base, accompagné de Dix Hauser, général et vieil ami de Johnny Rico, et du capitaine Lola Beck, ex-petite amie du Colonel et fiancée de Dix Hauser. Ce dernier en vient aux mains avec les fermiers antimilitaristes et met aux arrêts Johnny Rico qui s’était interposé. A cause d’une panne, d’origine inconnue, du champ électrique protégeant le camp, les Arachnides attaquent. Dans la cohue, le Sky Marshall, le capitaine Lola Beck et quelques autres s’enfuient grâce à une capsule de sauvetage… atterrissant sur une planète occupée par les Arachnides. Ils décident alors de rejoindre la base locale malgré le danger.
Starship Troopers 3 : Marauder (2008 ; 1h45) film américain réalisé par Edward Neumeier, avec Casper Van Dien, Jolene Blalock, Boris Kojoe…
Mon article du premier Starship Troopers
, dont je vais éditer – à la hausse – la note a fait date dans l’histoire de ce blog : quel-s débat-s ! L’occasion de regarder la suite scénaristique s’étant présentée, me voici aujourd'hui à écrire un article sur ce Starship Troopers 3 : Marauder qui, si j’en crois les différents échos, se rapproche davantage du roman de Heinlein.Entre les épisodes du premier et celui-ci, Johnny Rico est monté en grade. Il dirige aujourd'hui une base sur une planète occupée par les Arachnides, mais qu’un champ de force électrique protège. Alors que la nouvelle star de la chanson de propagande, le Sky Marshall, leur rend une petite visite, Rico retrouve deux vieilles connaissances : un frère d’armes et une ex petite amie. Petite jalousie de Dix, ou réel sentiment patriotique, ce dernier s’en prend à des fermiers locaux qui goûtent assez peu la présence de l’armée. Alors, quand Rico s’interpose, il est mis à pied, et condamné pour traitrise sans autre forme de procès. Dans le même temps, le champ de force tombe en panne, permettant à une nuée d’Arachnides de se faire les dents sur les soldats présents. Le Sky Marshall, accompagné de Lola Beck et de quelques autres membres s’enfuient… pour finalement s’échouer sur une planète hostile. Quand la poisse les tient, ils ne le font pas à moitié. Or, celui qui est supposé guider les armées semble de plus en plus incohérent. La méfiance s’installe et la mort est proche. Dans l’histoire, Rico jouera bien sûr un rôle de sauveur. C’est ce qu’il sait faire de mieux, après tout.
Ce Starship Troopers 3 reprend de nombreux ingrédients qui faisaient la force du premier. D’abord, les scènes de propagandes intercalées refont leur apparition. Would you like to know more ? L’Etat, ou ce qui en fait l’office, est toujours aussi extrémiste et prompt à bafouer les droits de l’homme… et à prendre des positions paradoxales, sur la religion par exemple. Would you like to know more ? Le contexte politique lié à la sortie du film lui donne une saveur particulière : en 2008, la guerre en Irak faisait rage. Les références sont à peine voilées. Peut être, justement, le sont-elles trop peu ? Là où le premier opus peut paraitre intemporel, et même subtil, ce troisième volet est très brut de décoffrage, s’embarrassant peu des détails. Les ficelles apparaissent bien grosses, et le dénouement plutôt décevant je trouve. Alors, si l’intention est bonne, et le procédé plutôt bien foutu (même sans l’effet de surprise ou l’effet visionnaire du premier), j’adhère quand même moins à cet opus d’un point de vue scénaristique, dira-t-on.
Note :
Les Murmures.