Les fonctionnaires, des privilégiés, qu'y disaient !

Publié le 06 décembre 2011 par Lommedesweppes
Nostalgie, quand tu nous tiens ! Ou plutôt quand tu nous rattrape !
Ce week-end, j'ai fait un peu de rangement dans mes papiers (je sais, il y en a que ça va faire rigoler), et preuve que c'était nécessaire, je suis tombé sur une de mes premières fiches de paie de rédacteur débutant (fonction publique territoriale) au conseil général du Nord en 1989. Salaire : 6.614 francs brut par mois, cotisations sociales incluses, un gros 1.000 euros quoi.
Le coût de la vie, depuis cette époque, a été multiplié par deux ! Alors, dans mon simplissime raisonnement, je me suis dit : si le coût de la vie a été multiplié par deux, logiquement, par équité, les salaires auraient dû suivre. Je suis donc parti à la pêche aux renseignements, et là j'ai appris, mes chers amis, qu'un rédacteur débutant, aujourd'hui, est gratifié d'un salaire brut de 1.375 euros. Indexé sur le coup de la vie, il aurait dû être de 2.000 euros !
Vous mesurez donc la différence : quasiment un tiers en moins, un tiers de pouvoir d'achat en moins sur 20 ans ! Surprenant n'est-ce pas ! Alors à la bande du Fouquet's (copé, Bertrand, Lefebvre et consorts) qui nous dirige actuellement, je voudrais dire ceci : si vous voulez être justes, rendez-nous ce tiers !
Vous allez me dire, il y a eu les 35 heures. On est effectivement passé de 39 à 35 heures, ce qui représente 4 heures de moins, soit 10 %. Il manque donc 23 %. A partir de là, le calcul est simple : chaque mois, le fonctionnaire de l'Etat, de l'hôpital ou de la collectivité territoriale, par rapport à 1989, travaille une semaine gratuitement.
Alors rendez-les nous. Comme vous voudrez, mais rendez-les nous ! Augmentez-nos salaires de 23 % pour rattraper la différence. Nous dépenserons plus et paierons plus de TVA, et nous paierons plus d'impôts. C'est donc tout bénéf pour l'Etat. Ou alors, si vous avez per de perdre votre triple A financier, n'augmentez pas nos salaires, mais adaptez la réalité de notre temps de travail à celle de notre salaire par rapport à 1989 : 39 heures moins un tiers de temps de travail, c'est 13 heures en moins. Instituez donc la semaine de 26 heures.
Messieurs de la bande du Fouquet's, si vous n'agissez pas rapidement, vous perdrez rapidement la confiance des fonctionnaires français, et votre note dégringolera fortement. Personnellement, en ce qui me concerne, il y a déjà longtemps que vus avez perdu votre triple A !
A bon entender, salut !

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Ou plutôt quand tu nous rattrape ! Ce week-end, j'ai fait un peu de rangement dans mes papiers (je sais, il y en a que ça va faire rigoler), et preuve que c'était nécessaire, je suis tombé sur une de mes premières fiches de paie de rédacteur débutant (fonction publique territoriale) au conseil général du Nord en 1989. Salaire : 6.614 francs brut par mois, cotisations sociales incluses, un gros 1.000 euros quoi. Le coût de la vie, depuis cette époque, a été...