Je n'en avais pas encore parle ici, mais j'ai acquis un EEE PC d'Asus une semaine apres sa sortie. J'en suis vraiment satisfait. C'est réellement un très bon produit même si certains ne le savent pas.
Je l'ai acheté chez Microrama, une petite boutique un peu au nord de Montgallet, sans abonnement évidemment.
C'est un produit que beaucoup attendent avec impatience, et pas seulement mes professeurs, mais aussi des gens a priori beaucoup moins technophiles comme cette hôtesse de Lufthansa qui vient de me poser plein de questions dessus ...
Dés que j'ai eu cette machine en main, je me suis senti limite par Xandros (qui est l'OS par défaut de la machine) et j'ai tout de suite change pour eeeXubuntu avec Beryl histoire d'avoir la classe bien sur, mais aussi de moins utiliser le processeur (la carte graphique travaille a sa place).
Tout a très bien marche jusqu'à il y a quelques jours. En effet, en voulant démarrer le EEE, je me suis heurter a un message d'erreur du type :
16.23424 ramdisk: ran out of compressed data 16.23424 invalid compressed format (err=1) 16.23424 kernel panic - not syncing: VFS : Unable to mount root fs on unknown-block (0,0)
Ceci signifie que le contenu de /boot (à savoir le noyau, puisque Grub s'est exécuté sans problèmes) est corrompu, ou trop important. Je me suis donc fait une clef USB avec Damn Small Linux (tuto. a venir) pour pouvoir réparer le problème dont l'origine semble être une mise a jour non terminée (j'aurai éteint le EEE avant qu'elle se termine) ou mal téléchargée.
C'est une distribution Linux ultra compacte mais néanmoins parfaitement compléte. En effet pour 50 Mo, je m'attendais a me retrouver sans interface graphique (ce qui m'aurait suffi), au lieu de cela, le système boot et démarre un environnement graphique a base de fluxbox et embarque plusieurs navigateurs, un serveur SSH, un serveur web, etc.
En revanche, en ce qui concerne le support matériel de DSL avec le EEE, ce n'est pas encore ça. Si la résolution de l'écran est parfaitement prise en charge, ce n'est pas le cas de la carte Ethernet, ni de la carte Wifi. Par ailleurs le disque dur est reconnu en tant que /dev/hdc1 ce qui semble poser des problèmes pour installer DSL sur le disque "dur" depuis la clef USB. En effet, pour une raison que je ne m'explique pas, Grub voudrait s'installer sur hda, autant dire dans le vide. Je n'ai pas trop voulu passer de temps la-dessus, étant donne que je compte bien réinstaller eeeXubuntu.
La suite au prochaine épisode.
PS : Lufthansa en retard sur mon Moscou-Munich, et sur mon Munich-Paris (un vol régional pour eux d'ailleurs). Le service reste très bon, mais ce manque de ponctualité commence réellement a m'agacer. Comment les allemands font-ils pour être a ce point a cheval sur les horaires en entreprise alors qu'aucun de leurs avions ni de leurs trains n'arrivent jamais a l'heure ?