LIBRARY WARS - 2. TROUBLES
traduit du japonais par Virgile Macré
Pour qu'une rencontre avec un livre se fasse dans les meilleurs dispositions possibles, il suffit d'accepter de le lire au niveau où il assume se situer.
Réflexion née avec Musso (hé oui, il me fait réfléchir
Du coup, ce qui m'avait un peu agacée dans le tome 1 (l'impression de lire un manga pour ado sous forme de roman, la puérilité des personnages malgré leurs 20 ans passés) est plutôt bien passé ici, et m'a même parfois amusée, comme si j'y voyais plus de dérision et de délires assumés de l'auteure, Hiro Arikawa, que du premier degré.
J'ai trouvé même amusant à un moment qu'elle rebondisse, via un de ses personnages, sur une critique véhémente à propos d'un roman d'amour un peu gnangnan qui me faisait penser à son livre:
"Il écrit que c'est "infantile"! Mais c'est normal, non? C'est un bouquin pour les gosses! Les adultes n'ont pas à mettre leur grain de sel, genre: "Ça n'a de valeur que pour les gamins." C'est aussi bête que si on montrait un robot des Power Rangers dans un magasin de jouets et qu'on précisait: "Cela ne convient pas aux adultes"!
Il y a beaucoup de réflexions plus sérieuses aussi ici, par rapport à la censure, qui relèvent un peu le ton volontairement léger du récit, notamment concernant le rôle des bibliothèques publiques, et un approfondissement de la psychologie des protagonistes, ainsi que l'apparition de nouveaux personnages, qui enrichissent l'intrigue et vont même jusqu'à faire frémir.
Ces parties étaient un peu longues dans leur développement d'ailleurs, et bien qu'intéressantes, je me disais que bon, ce tome achevé, j'estimais avoir eu un bon aperçu de la série et je clôturerai là sa découverte, mais aaaargh, c'était sans compter la fin, un dénouement fatal qui fait que JE NE PEUX PAS m'arrêter là comme ça en si bon chemin! Qu'est-ce que j'ai ri à la réaction de Iku, une réaction vraiment typique manga, et un aspect du livre auquel visiblement je me suis faite et que je commence même à apprécier.
Les choses "sérieuses" commencent, j'ai hâte de lire la suite en réalité!