En général, à la maison nous préférons la viande bien cuite, voire "cramée", comme diraient mes filles, qui se disputent souvent les morceaux les plus croustillants. Je cuisine régulièrement du porc et en particulier du filet mignon - très tendre et pas du tout gras.
Pour 4 personnes:
1 filet mignon de 500g environ
1 poireau
3 càs d'huile d'olive
1 càc de curcuma
1 càc de graines de coriadre
du sel et du poivre
Découper le filet mignon en fines tranches de 1-1,5cm d'épaisseur. Nettoyer le poireau, enlever la partie verte et dure (réservez-la pour une soupe par exemple) et découper grossièrement le reste en tronçons de 4-5cm. Chauffer l'huile d'olive dans une poële. Mettre le filet mignon et le poireau dans la poële et cuire à feu vif pendant 2-3 minutes pour bien saisir la viande.
Baisser le feu, ajouter les graines de coriandre, le curcuma, saler à ce moment-là, pas avant, sinon la viande rendrait son jus. Laisser cuire assez longtemps, à feu doux, jusqu'à ce que la viande soit caramélisée et les poireaux confits. En cours de cuisson mélanger régulièrement à l'aide d' une spatule en bois et s'il le faut ajouter un peu d'huile d'olive.
Poivrer en fin de cuisson.
Personnellement, je préfère servir le filet mignon sur un lit de polenta épicée, mais pour faire plaisir aux enfants j'ai fait de la purée avec une toute petite pincée de piment d'Espelette.