Mitsubishi va se développer dans les hydrocarbures non conventionnels. Le groupe japonais acquiert en effet 50% des droits de l’Australien Buru Energy dans l’exploration et l’exploitation de gaz et de pétrole non conventionnels en Australie.
Les gisements concernés sont situés dans la région de Kimberley, dans le nord-ouest du pays. Selon Mitsubishi, les opérations pourraient débuter en 2012 et pourrait assurer 80% des coûts d’exploration, soit 40 millions de dollars australiens (30,5 millions d’euros), ce qu’a confirmé Buru Energy la semaine dernière.
Les hydrocarbures non conventionnels sont un pilier très important de la stratégie à long terme de Mitsubishi. Depuis 2010, la firme japonaise a en effet acquis des droits dans 13 permis d’exploration de pétrole et de gaz conventionnels en Australie.
Si les gaz et pétroles de charbon et de schiste ne sont pas encore exploitées en Australie, des permis d’exploration ont été accordés. Les techniques d’extraction font cependant toujours polémique à cause des conséquences irrémédiables pour l’environnement causés par la technique dite de la fracturation hydraulique.
Une enquête parlementaire parue la semaine dernière en Australie a recommandé la suspension des autorisations d’exploitation du gaz de houille, en évoquant notamment le risque de contamination des nappes phréatiques.