Nous sommes déjà Décembre et les fêtes approchent à grand pas. Et même si l'on ne sait toujours pas où on les passera, ici en Slovaquie on commence déjà à se préparer. Nous sommes donc partis à Trnava afin de voir un peu comment se passent les préparatifs pour les fêtes de Noël. Et c'est Mariana qui nous accompagnera dans cette tache.
Après avoir quitté Nitra ainsi que Ivan et Andrea, nous sommes partis en direction de Trnava où nous sommes attendus par Mariana, une couchsurfeuse. Comme elle travaille la semaine, nous avons préféré la rencontrer le week-end. Il nous donc fallut lever un peu le pied de la pédale (ou plutôt du goudron), Trnava ne se trouvant pas très loin. Nous avons marchés donc trankilou à travers nos petits villages, en passant par Poholovec où nous avons fait une petite journée glandage.
Nous sommes ensuite arrivé à Trnava le 02 et avons étés accueillis par Mariana et sa colocatrice Kristina, deux jeunes femmes Slovaques sachant parler toutes deux un français tout à fait correct. Après les présentions et quelques discussions, elles nous emmènent faire un petit tour au marché de noel de la ville.
Le marché a commencé déjà depuis quelques jours et durera jusqu'à Noël. On y vend des décoration et on goûte aux gâteaux et boissons de Noël! Et comme nous sommes des petits curieux, nous avons commencés par les boissons. Nous avons goûtés une sorte de vin chaud qu'apparemment tout le monde boit. On peut choisir parmi différents types et saveurs, c'est très bon et ça réchauffe bien. Nous avons également goûtes à des petits gâteau traditionnels qui étaient aussi très bon.
Après ce petit tour au marché, nous partons dans un petit bars boire un verre. Cela nous a permis de rencontrer un peu du monde, notamment des amis de Mariana et Kristina, tous fascinés par notre voyage. "Quand tu me disait que vous voyagiez à pied, je croyais que vous marchiez juste pour aller à la gare." Nous a avoué Mariana. C'est donc dans une bonne ambiance sur le thème du voyage que nous avons passé la soirée.
Le lendemain nous partons visiter un peu la ville en compagnie de Mariana. Il parait qu'on la surnomme "la petite Rome" en raison de son nombre important d'église. Je ne dirais pas qu'il y en a autant qu'à Rome, loin de là même, mais c'est vrai qu'il y en a pas mal pour une ville qui n'est pas si énorme. Nous avons remarqué aussi qu'il y avait beaucoup d'étudiants. Sinon son vieux centre ville, entouré d'une petite muraille, est plutôt sympa.
Ceci dit, bien qu'on avait prévu de partir Dimanche, les filles ont insisté pour que l'on reste jusqu'à AU MOINS lundi. Bon ça va elles sont super sympa, de parfaites hôtes dirais-je, qui prennent très bien soin de nous. On passe donc Dimanche avec elles à faire des décorations pour les vitres mais aussi des bons gâteaux. J'ai même eu droit à une coupe de cheveux par Kristina. Je vous l'ai dit on est chouchouté.
Donc voilà un petit week-end super sympa en compagnie de deux nanas supers sympas qui nous ont fait découvrir un peu les préparatifs d'avant fêtes. On se rend au marché de Noël, on se promène entre les différents stands à acheter des décorations ou goûter aux boissons et gâteaux traditionnels. Ceci dit, bien qu'on serait bien restés plus longtemps en compagnies de nos charmantes hôtes, il nous a fallut partir. Nous quittons donc Trnava le lundi matin en compagnie des filles qui s'en vont travailler. Elles nous ont d'ailleurs glissés tout pleins de gâteaux dans nos sacs pour la route. Elles sont vraiment adorables!
Prochaine et ultime destination, Bratislava, la capitale! Et oui ce sera là bas que prendra fin notre aventure en Slovaquie. Mais ça c'est une autre histoire que nous partagerons avec vous au prochain épisode! D'ici là, portez-vous bien à bientôt pour de nouvelles aventures!!