Il y a quelques jours, dans le bus, j’entends une discussion enflammé entre deux adolescents. Le thème principal ? La religion…
« Non mais sérieux… qui va encore le dimanche à l’église voir des pecnots en robe de gonzesse ? […] Quoi ? Y’a vraiment encore des tarés qui regardent ou se trouve le soleil pour pouvoir s’agenouiller par terre et parler à un cinglé qui serait dans le ciel ? […] Evidement que tout ça n’est qu’un grand ramassis de conneries dont le seul but est de faire de l’argent ! Je ne suis pas dupe, tout le monde le sait au bahut !
NOUS VIVONS LE SIECLE DE L’EVOLUTION, LE TEMPS DES RELIGIEUX EST FINI ! »
Et bien pourtant…
Lorsque l’on parcourt un peu le sujet et que l’on recherche les vraies données, et non pas celles qui nous son « fournies » lors de notre éducation, on découvre que la religion a encore une place énorme sur notre petite planète bleue. En réalité 82 % de notre population croient encore en l’intervention divine, la réincarnation, les forces supérieures ou la puissance de l’esprit sur le corps.
Les chiffres
Sur une population totale de 6,3 milliards d’habitants sur la planète, voici l’importance que prend chacune des religions dans notre monde :
- 1,16 milliard d’islamistes
- 1,1 milliard de catholiques
- 900 millions d’hindouistes
- 356 millions de protestants
- 731 millions d’animistes
- 400 millions de bouddhistes
- 230 millions de confucianistes et de taoïstes
- 218 millions d’orthodoxes
- 107 millions de shintoïstes
- 83 millions d’anglicans
- 50 millions de pratiquants du vaudou
- 13,5 millions de juifs
- 12 millions de scientologues
Total, 5,3 milliards de religieux sur Terre et seulement 18 % de non croyants. Etrange… Nous sommes pourtant dans un « nouveau monde matérialiste »… « Tout le monde le dit ! » Mais non, pas tout le monde, seulement 18% des gens. Une personne sur cinq dans votre entourage sera réellement susceptible de critiquer la religion.
Une étude datant de 1997 montre une baisse de 35 % de croyances en Dieu chez les jeunes. En 1967 81% des jeunes se déclarait croyant contre seulement 46% trente ans plus tard. Voila qui est très intéressant… le « nouveau monde matérialiste » ne serait donc pas le monde actuel mais seulement celui de la nouvelle génération.
Les chiffres parlent d’eux même. Notre planète n’a pas tiré un trait sur la religion, loin de là. Mais le futur de celle-ci semble compromis par une nouvelle génération non croyante.
Comment en sommes-nous arrivés en 30 ans à ne pas transmettre à nos enfants le sens de croyance autrement plus large que l’argent, les possessions et le rang social ? Si les parents ont échoué en étant eux même croyants, qui a bien pu convaincre cette dernière génération de changer un point de vue datant de plusieurs milliers d’années ?
Et lorsque l’on aura trouvé qui, j’imagine fortement que le pourquoi sera comme toujours d’ordre financier. Après tout, la religion n’était-elle pas directement liée avec le bien être et la santé d’esprit des gens ces derniers millénaires ?