Geemik – Inciter les usagers de la ville aux nouveaux outils de la ville numérique?

Publié le 06 décembre 2011 par Anaisspecial

Caen-la-mer choisit le social gaming pour sensibiliser ses usagers aux problématiques du NFC

Geemik ! une opération d’abord ludique mais conçue pour booster la présence de l’agglomération sur le web et destinée à familiariser et à associer ses habitants aux enjeux du « sans contact » et à la conception de futurs services.

Objectifs :

  • Booster la présence de l’agglomération sur le web
  • Familiariser ses habitants aux enjeux du “sans contact”

Contexte : La communauté d’agglomération Caen la mer est le berceau des technologies NFC. En janvier 2011, elle a ainsi été désignée, par le ministère de l’économie numérique, comme étant un des neuf “territoires leaders du mobile sans contact”.

Moyen : lancement de 4 social games adaptés à des âges et à des goûts divers

L’advergame, une approche ludique loin des discours institutionnels

Des points seront à gagner en visant les cibles Cityzi® ou les QR Codes qui surgiront. Et, à chaque instant, l’écran de la tablette pourra faire apparaître un cadeau aux couleurs de la ville, à emporter immédiatement.

Les jeux ont été dévoilés à La Foire de Caen (240 000 visiteurs en 11 jours), sur tablette numérique. Les visiteurs étaient invités à donner leurs impressions directement sur la Foire ou via les réseaux sociaux.
Les jeux sont disponibles sur la fan Page de Caen et sur le site dédié geemik-game.com.

Une compétition en ligne a eu lieu du 16 au 26 septembre 2011 (pendant la Foire). A la clé, des cadeaux aux couleurs de Caen et 4 terminaux NFC offerts par le partenaire Orange.

L’innovation collective comme moteur d’engagement 

Le jeu étant le mieux noté fera l’objet d’une application mobile dans les mois à venir.

Un concours de développeurs est lancé fin 2011 sur un Funny-game qui mettra en scène le territoire et ses projets-phares et un Serious-game permettant de comprendre l’institution Caen la mer et son fonctionnement, et les enjeux du NFC, des codes QR et, plus largement, des transactions électroniques sécurisées.

Les développements réalisés seront soumis à l’avis des internautes et les mieux notés seront testés grandeur nature au cours de la Foire de Caen 2012.

De  plus, tous les internautes sont invités à la reflexion dans la rubrique “Donnez vos idées“, à travers la question : de quels services souhaiteriez-vous profiter via votre téléphone portable ?

Les concepteurs du projet sont convaincus que “l’intelligence d’un territoire est toujours collective“.

Budget global de l’opération 2011 : (y compris le stand physique à la foire mais hors développement de l’application) : 45 000 € TT

Cette initiative innovante a remporté le Trophée Français de l’e-démocratie au World e-gov Forum 2011

Voir la présentation du projet par Marc Thébault, Directeur de la communication de la communauté d’agglomération de Caen-la-mer :


Geemik ou la Conception Assistée par l’Usage par Prix_e-Democratie