Porto et Valence à la trappe

Publié le 06 décembre 2011 par Yeca @yeca

Deux ténors du football européen sont passés à la trappe lors de la première moitié de la dernière journée des poules de la Ligue des champions, mardi. Incapable de battre le Zenith Saint-Pétersbourg (0-0), le FC Porto échoue à la troisième place du groupe G, aux dépens de son adversaire russe. Ecrasé à Chelsea (3-0), Valence est également reversé en Europa League.

Dans le groupe E, le choc entre Chelsea et Valence avait des allures de finale. Les Blues, de retour en grande forme dans le championnat d'Angleterre, ont confirmé face aux Espagnols. Une victoire sans appel (3-0), ponctuée de buts d'un doublé de Didier Drogba (3e, 76e) entourant un but de Ramirès (22e) offre le grand chelem aux hommes de Villas-Boas : la qualification et la première place du groupe. Tenu en échec sur la pelouse de Genk (1-1), le Bayer Leverkusen, leader avant cette ultime journée, doit se contenter de la deuxième place. Valence échoue pour sa part à la troisième et retrouvera l'Europa League.

Le groupe F aura été magique pour l'OM, qualifié dans les dernières minutes grâce à une victoire à Dortmund (2-3). Le champion d'Allemagne termine dernier du groupe ! La défaite d'Arsenal à l'Olympiakos (3-1) est donc sans conséquence. Du reste, il était difficile d'en vouloir à Arsène Wenger d'avoir envoyé une équipe-type au Pirée : les Gunners terminent en tête du groupe malgré cette défaite. Cette rencontre a en outre permis à des joueurs en manque de temps de jeu de s'illustrer dans les rangs du club londonien, comme Chamakh, auteur d'une passe décisive sur le but de Benayoun.

La plus grosse surprise du soir vient du groupe G ou le FC Porto est éliminé de la C1 après un match nul et vierge concédé à domicile contre le Zenith Saint-Pétersbourg (0-0). Le club russe termine à la deuxième place du groupe derrière l'étonnant Apoel Nicosie, battu sur sa pelouse par le Shakhtar (0-2) pour cette ultime sortie... sa première défaite de la saison en C1 ! Porto devra se contenter de l'Europa League. Donetsk, quart de finaliste l'an dernier, termine dernier de ce groupe.

Le groupe H, complètement déséquilibré, donnait lieu à deux rencontres sans enjeu... ou presque. L'équipe bis du FC Barcelone a écrasé le BATE Borisov (4-0) sur des buts de Roberto (35e), Montoya (60e) et Pedro (63e, 89e sp), tandis que le Milan AC a été tenu en échec chez le Viktoria Plzen (2-2) malgré sur des réalisations de Robinho et Pato. Bilan ? Le Barça a confirmé jusqu'au bout sa domination sur le Milan dans ce groupe... et Plzen a arraché sa qualification pour l'Europa League !