Alors que les conséquences de la crise économique continuent de se faire sentir, les domaines de la banque et de l’assurance restent, encore aujourd’hui, des secteurs créateurs d’emplois, nécessitant, pour le développement de leurs entreprises, toujours plus de personnel qualifié, c’est pourquoi un certain nombre de grands groupes ont développé, seuls ou en partenariat, des programmes de formation adaptée à leurs besoins, ceux-ci devant, dès l’année prochaine, se trouver complétés par les projets mis en place par l’Opcabaia, organisme paritaire agréé pour les secteurs de la banque, de l’assurance et de l’assistance, qui devrait démarrer son activité en janvier 2012.
Résultant d’un accord, d’une part, entre l’Association Française des Banques, la Fédération Nationale des Agents Généraux d’Assurance, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance et le Syndicat National des Sociétés d’Assistance et, d’autre part, les cinq organisations syndicales représentatives , la mise en place de l’Opcabaia permet, aux entreprises de ces secteurs, de réunir, au sein d’une même structure, leurs actions pour la formation de leurs salariés, l’organisme ainsi constitué permettant donc de rendre plus cohérent les différents services proposés.
Assurées avant par l’Opcassur, pour le domaine de l’assurance et de l’assistance, et par l’Opca-Banques, pour le secteur bancaire, les actions de formation seront ainsi désormais confiées à l’Opcabaia, dont les instances dirigeantes ont déjà commencé leur travail, sous la direction d’Éric Blanc-Chaudier, représentant de la FFSA et directeur de la formation du groupe AXA France, qui s’est félicité de cette réalisation, déclarant que « dans un contexte économique mouvant et des secteurs en constante évolution, la formation professionnelle est un investissement incontournable pour accroître l’efficacité et la compétitivité des entreprises, la sécurisation des parcours professionnels et le développement des compétences des salariés ».
Appelée à œuvrer en étroite collaboration avec les partenaires sociaux, cette nouvelle structure aura ainsi pour objectif de coordonner et développer les actions menées en matière d’insertion et d’évolution professionnelle, permettant, comme Éric Blanc-Chaudier l’a souligné, d’« anticiper les besoins en compétences dont les entreprises et les salariés doivent disposer et de mettre en place les mesures permettant l’acquisition et la transmission des compétences clés, tant au sein des grandes entreprises que dans les TPE/PME », les secteurs de la banque, de l’assurance et de l’assistance pouvant aussi trouver des salariés compétents, dont les connaissances permettront, aux usagers, de bénéficier des meilleurs services possibles.
Alors que ces secteurs deviennent de plus en plus techniques, le problème de la formation du personnel de ces établissements devient absolument essentiel, obligeant les entreprises à fournir toujours plus d’efforts pour maintenir le niveau de compétences nécessaire à la satisfaction de leurs usagers, la création de l’Opcabaia constituant, en la matière, un choix particulièrement important, permettant, en effet, de mutualiser les efforts de chacun pour la mise en place d’une structure offrant les meilleurs résultats possibles, garantissant à chaque établissement de bénéficier du meilleur personnel possible.