A la rencontre des élus du PJD

Publié le 06 décembre 2011 par Fouzi53 @fouzi53

A la demande de maître Younes BENSLIMAN, membre du CRT, une rencontre a été organisée ce lundi entre les professionnels du Tourisme et les parlementaires du Parti Justice & Développement  pour la région Marrakech Tensift El Haouz.

Cette rencontre , qui est une première dans les annales du CRT, a permis aux professionnels de présenter l’institution avec ses composantes et son objet, ainsi que la situation du tourisme dans notre région.

Tout le monde s’accorde sur le fait que le Tourisme est la première activité de la région tant sur le plan économique que sur le plan social et qu’elle ambitionne de faire de notre destination la première destination Africaine et dans le Top 20 des destinations mondiales à l’horizon 2020.

Les sujets qui ont été abordés concernent essentiellement le produit, la capacité d’hébergement, l’aérien , le marketing et la communication.

Sur ce dernier point, l’ensemble des professionnels conscients du résultat des urnes, que tous applaudissent , souhaitent transmettre aux principaux bassins émetteurs un message rassurant qui confirme la démocratie mis en place suite au discourt Royal du 9 mars 2011.

Les élus du PJD ont exprimé leur volonté d’accompagner notre secteur, en étant à l’écoute des professionnels et en œuvrant pour l’attractivité de la destination tant sur le plan de l’accueil, que de l’animation, de la qualité et du produit.

En ce qui concerne les agences de voyages, j’ai tenu à rappeler l’injustice fiscale que nous vivons , étant toujours taxé à 20% pour la TVA et ne bénéficiant pas du statut d’exportateurs qui nous permettrait de bénéficier de 50% d’abattement sur l’IS.

D’autre part , et s’agissant du Tourisme Interne qui nécessite un étalement des vacances au niveau des régions, il serait judicieux d’instaurer un système de cheques vacances au niveau des entreprises, pour permettre au plus grand nombre de consommer le produit national. L’objectif étant d’arriver à 30% de clientèle nationale et 70% internationale.

Pour ce qui est de l’informel qui perturbe notre activité , il ne s’agit nullement de faire de la répression, mais de basculer  vers le formel par des mesures incitatives afin d’élargir l’assiette fiscale et sécuriser les emplois précaires.

Enfin , pour ce qui est du tourisme religieux et plus particulièrement le Pélerinage, il serait temps, dans un cadre libéral, que la totalité de l’opération soit traitée par les agences de voyages avec un contrôle strict du ministère de tutelle à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays.

Je suis personnellement persuadé que les messages ont été compris des deux cotés et qu’un climat de confiance a été établi dans le cadre d’un tourisme responsable.