Omar Sy et François Cluzet portent ce film de façon magistrale (surtout Sy d’ailleurs). Le sujet aurait pu être casse gueule et mièvre, il n’en est rien du film.
Drôle, plein de vie, ce film fait partie de ceux qui vous remontent le moral, vous donnent un peu de baume au cœur, et offre un espace à votre réflexion pour aller voir un peu plus loin que les sentiers battus.
Traitant autant du handicap que d’autres faits de société (la banlieue, le lien aux autres, la famille, le regard de l’autre, etc…), le film réussit le tour de force d’éviter le misérabilisme pour donner dans l’humour et l’émotion.
Reste que le film n’est pas exempt de petites choses un peu embêtantes, comme le manque de recul sur un point : le bris entre les classes. Mais on ne peut pas non plus tout traiter dans un film !
L’équipe du film est épatante, et la réalisation (de Tolédano et Nakache) bonne. On retrouve avec plaisir Audrey Fleurot, actrice au charisme étonnant, Anne Le Ny ou encore la prometteuse Alba Gaia Bellugi. Ce qui donne une excellente troupe d’acteur pour porter un film étonnant.
A voir donc, un film qui donne de la joie et de l’émotion, et dont on ressort en se disant que merde, la vie n’est pas si pourrie que ça !