Blackest night
Green lantern corps
Peter j. Tomasi, Patrick Gleason
Panini/DC Juillet 2011
En matière de comics en France, l'univers Marvel est sur représenté, grâce entre autre au cinéma. En effet, la plupart des adaptations ces dix dernières années l'ont été à partir de matériel de la licence : Spider-man, Daredevil, Hulk, Quatre fantastiques, Hellboy, Ghost rider...et j'en passe. L'année 2011 aura cependant tenté de repositionner l'autre grand éditeur : DC (Detective comics) comme influence majeure du domaine.
Mais combien de très bons titres SF de super héros en librairie et kiosques, (dont la licence Vertigo, plus adulte), pour combien de films en échange ? Et si peu de réussites ? On aura beau citer les Batman, qui ces dernières années ont réussi à trouver un public suffisant,... peu d'autres personnages viennent rapidement à l'esprit, Superman étant trop dilettante ces dernières décennies.
C'est dans ce contexte que l'une des autres grandes séries DC : Green lantern, a aussi eu droit a son adaptation cinématographique en 2011.(1)
Or si les kiosques connaissent Green lantern, ses publications francaises en albums n'étaient jusqu'à cette année que peu nombreuses, et il reste peu aisé pour un non amateur de trouver la bonne porte d'entrée dans cet univers relativement complexe affilié à la Ligue de la justice américaine.
Ce Green lantern corps, une série moderne de la déjà longue saga de ce personnage et de ses acolytes prend place dans une série transversale de l'univers DC : Blackest night, un crossover où les héros morts sont réveillés par une entité maléfique : Nekron.(2)
Ce qui fait l'intérêt de ce recueil de 264 pages, c'est son aptitude, malgré sa complexité apparente (on est tout de suite dans le vif du sujet avec une agression monstrueuse de l'intégralité du corps) a mettre en scène la quasi totalité des héros de ce corps des Lanternes. Une manière scénaristiquement bien vue, qui est amplifiée en fin de volume par de courts récits sur les origines de chaque personnage., ainsi que des fiches pour chaques familles, complèté par les couvertures originales.
Avec un dessin de Gleason agréable, et pour peu qu'on soit habitué aux comics et aux scènes chaotiques de combats hors galaxie connue, c'est au final un beau billet d'entrée pour l'univers Green lantern, qui compte actuellement seulement une grosse poignée d'albums disponibles. (chez Panini)
1 Un anime "First flight" avait déjà été réalisé en 2009. On peut aussi se reporter au "New frontier" JLA (2008) où apparait le personnage de Green lantern... (voir précédente note sur le blog d'Hectorvadair.)
2 - On pourra se reporter à ce sujet au bon article du blog : mainstreamclub.org
- Green lantern sur Comicsblog.fr