Magazine Environnement

La Suisse, sur le chemin du paradis... climatique

Publié le 06 décembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

La Suisse, sur le chemin du paradis... climatique 
Le Top Ten du classement des pays en fonction de leur politique en faveur du climat :
-1 à 3: classements non attribués
-4: Suède (2010: 5)
-5: Grande-Bretagne (2010: 8 )
-6: Allemagne (2010: 7)
-7: Brésil (2010: 4)
-8: France (2010: 9)
-9: Suisse (2010: 13)
-10: Mexique (2010 :11)
La politique climatique menée par la Suisse lui permet de progresser dans le classement annuel des pays qui font le plus d'efforts pour le climat, et d'atteindre cette année la 9ème position. Mais il lui reste de gros progrès à faire concernant les émissions de CO2.

Chaque année le " Climate Action Network Europe " et l'organisation de défense de l'environnement " Germanwatch " font un audit de la politique climatique des différents pays et analysent les efforts et les progrès enregistrés. Et en 2011 "tant au niveau national qu'international, on dénote enfin en Suisse des efforts dans la bonne direction", constate Patrick Hofstetter, responsable du climat et de l'énergie au WWF Suisse.

C'est tout particulièrement sur les standards de construction, plus exigeants, et la mise en place d'un programme d'assainissement des bâtiments que la Suisse a progressé.

" Mais il reste à la Suisse de gros efforts à faire concernant les émissions de CO2 " estime Patrick Hofstetter. Non pas le CO2 émis directement par la Suisse, mais celui émis par les pays producteurs auxquels la Suisse achète ses marchandises et par les transporteurs.
Le bon résultat global de la Suisse est donc relativisé par l'évaluation dans la catégorie de l'évolution des émissions de CO2, où elle a fait moins bien que l'an dernier (31e rang). Les raisons avancées pour expliquer ce recul sont un hiver rigoureux et le fait que la Suisse est en retard par rapport à la plupart des autres nations sur le plan des énergies renouvelables (46e rang sur 58 pays pris en compte).

Quant à la France elle a un tout petit peu progressé passant de la 9ème à la 8ème place. Mais elle fait donc partie du Top Ten, ce qui réjouira assurément notre ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Il est à noter que les 3 premières places n'ont pas été attribuées car aucun des pays n'a encore fait suffisamment d'efforts globaux pour atteindre le podium. C'est donc la Suède qui ouvre le classement avec la quatrième position à la place du Brésil qui tenait ce rang l'an dernier. Les USA, la Chine, La Russie, et le Canada font partie des plus mauvais élèves.

H de M


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog