Synopsis :
"The Lady" est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. "The Lady" est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.
Avec Michele Yeoh, David Thewlis, Jonathan Raqqett, Jonathan Woodhouse
Mon humble avis :Je suis allée voir le film sans lire le pitch, juste après avoir vu la bande annonce. Le nom de Luc Besson et le sujet me suffisait. Je connais forcément, de loin, la vie de Aung San Suu Kyi, résistante à la dictature birmane et prix Nobel de la Paix en 1991. Mais en savoir plus n'était pas du luxe.
Je ne m'étendrai pas sur la qualité cinématographique du film, des plans, du jeux des comédiens car j'ai trouvé ce film parfait. Allez quelques mots tout de même sur de superbes photos et paysages, qui ne sont pas birmans mais Thaïlandais. Évidemment, on ne tourne pas un film sur une dictature dans le pays brimé ! Néanmoins, quelques scènes ont été tournée dans Rangoon, en caméra cachée. Je reconnais juste un peu de nébulosité sur le statut de Aung San Suu Kyi sur la fin du film, puisqu'elle semble à nouveau sous résidence surveillé sans que l'on sache ce qui a valu ce retour en arrière.
Luc Besson a choisi un angle de vue original sur cette histoire. Le point de vue humain, intérieur, le cheminement personnel de Aung San Suu Kyi, ses sacrifices individuels, ses renoncements, son don de soi total à la cause de la démocratie. Et je découvre avec ce film grandiose, captivant et forcément troublant que ce n'est pas une histoire ni un destin individuel... Mais ceux d'un couple, de Aung San Suu Kyi et de son mari, Dr Aris, professeur universitaire à Oxford Angleterre. Ils sont tellement unis dans leurs convictions, dans leur engagement, dans leur combat que celui ci les sépare physiquement pendant des années. Le soutien du Dr Aris à sa femme est tout aussi bouleversant et admirable que l'obstination et les privations de liberté de son épouse. Vraiment, c'est le combat d'un couple grâce à l'amour et le respect qu'il se porte et c'est immense. Car sans le dr Aris qui remue toute la communauté internationale, je pense que Aung San Suu Kyi ne serait plus de ce monde depuis belle lurette. Ensemble, malgré le pire, ils décident de ne pas plier devant la junte militaire, de ne rien accorder, de ne pas faire un pas en arrière pour que la démocratie puisse régner en Birmanie. Aung San Suu Kyi et Dr Aris font le choix de renoncer à leur vie de famille pour la liberté d'un peuple et la défense d'une cause.
Alors oui, les détails politiques ne foisonnent pas dans le film, ils sont secondaires, mais on peut les trouver n'importe où, dans des documentaires TV ou sur Wikipédia ou autre.
Forcément, ce film me fait réfléchir... Dans quelques mois, nous allons avoir la chance de voter et déjà, nous traînons les pieds pour la plupart, car globalement, aucun candidat n'inspire plus confiance que l'autre ou ne convainque avec des promesses mille fois faites. Nos dirigeants politiques passent leur temps à se mitrailler à balles à blanc et joutes verbales.... En France, je ne vois aucun leader politique mus par la conviction profonde et désintéressée, par la cause. je ne trouve personne qui se met au service d'une cause, qui serait prêt à se donner. Non, je regarde des gens qui débordent d'égo et qui cherchent tous à tirer la couverture à eux. En même temps, nous n'avons aucun taré de miliaire non plus et notre armée est là pour nous défendre...Mais nous n'avons personne qui ait le charisme, la grâce, l'humilité, la force, la volonté, les valeurs, le courage, la grandeur d'âme d'une personne comme Aung San Suu Kyi, nous n'avons pas non plus de Nelson Mandela. Nous avons le temps d'avoir une classe politique qui me fait souvent honte et qui mène certains débats à des niveaux de pacotilles. Pourquoi ? Peutêtre parce que notre liberté d'agir et de penser est pour l'instant acquise et que nous n'avons pas de grande cause vitale et nationale à défendre. Aucune cause qui concerne absolument tout le monde, à part un jour de carence à droite ou 3 ans de boulot en plus à gauche... Un foulard rouge autour du cou ne donne pas, en France, le droit de vous tirer une balle dans la tête sans raison.
Alors oui, The Lady est un film incontournable, magnifiquement joué et tourné et qui remet quelques pendules à l'heure. Profond et sincère respect à toute l'équipe du film et admiration pour le modèle...
Une des photos les plus fortes du film...
Une photo pleine de symbole et d'espoir, prise il y a quelques jours : Aung San Suu Kyi avec Hillary Clinton