Samedi dernier, avec Swann, on débarquait à Rennes pour profiter de l'animation musicale qui y régnait. Et quelle animation. Le centre ville résonnait des concerts des Bars En Trans tandis que le parc des expositions vibrait pour les Transmusicales.
Le récit de mon périple breton est ici avec les photos et le report' des Transmusicales... pour les Bars en Trans, c'est là:
Mai-Lan et Nach à la MDA : Ca démarre fort!
Samedi dernier. Je ne peux récupérer mon pass pour les Transmusicales qu'en fin d'après midi alors je décide d'aller écouter Mai-Lan à la maison des Associations. Mai-Lan c'est la toute récente signature 3ème bureau (qui décidément est un label de bon goût : Orelsan, Brigitte, La Maison Tellier...) que j'avais découverte au Buzz (souviens toi c'était là) et sur laquelle j'avais alors complètement craqué. Ce soir, comme prévu, elle réussit la performance de retenir l'attention sur chaque morceau interprété, proposant une vraie variété dans ses compositions sur lesquelles se pose sa voix toujours juste.Les rythmiques sont souvent nettement marquées et le public la suite sans qu'elle l'y invite forcément. Et puis c'est à relever car nombreuses sont celles qui s'y risquent sans succès, Maï-Lan rappe. Et franchement c'est incroyablement bon.
A la fin de son set elle annonce que son album qui est en préparation sortira au printemps : Vivement!
En première partie ce soir là c'est Nach qui officie. Duo féminin qui chante en français. Joli projet, belle présence de la chanteuse, discrétion absolue de sa guitariste/bassiste (n'est ce pas elle qui accompagnait Ben Mazué sur le plateau de Taratata? Et aussi elle qui accompagne Neeskens sur scène?) mais c'est plutôt charmant. Le duo fonctionne bien. 2-3 titres en particulier, à la personnalité bien marquée, se dégagent du set. Plaisant.
Au papier timbré, on s'est fait refouler...
Après ça je file, direction le vieux Rennes (charmant) pour aller écouter Oh tiger Mountain que je rêve d'entendre "en vrai" depuis que je l'ai écouté sur la sélection du FAIR 2012 qui doit ce soir là se produire avec Mina Tindle (dont j'aime aussi beaucoup le projet). On court pour arriver à temps, grosse affluence devant, l'entrée est cependant accessible, on l'atteint et là triste nouvelle : c'est complet. La capacité de l'accueil parait dérisoire compte tenu de la notoriété des groupes programmés et sur le moment j'avoue, je peste sérieusement. Bon, c'est le jeu. Ca me rappelle un peu la MaMA, ce petit goût de déjà vu un peu amer me gêne un peu. Passons.
21 h : Hyphen Hyphen et G.A.Y. sont dans La Place!
Au moins, ça me servira de leçon, je décide donc d'aller directement (très en avance) du côté du café La Place où deux groupes attendus sont prévus. Sur place j'apprends qu'il n'y a pas de prévente et que la billetterie n'est pas ouverte. Ok donc niveau organisation, c'est pas idéal tout ça. Soit t'arrives trop tôt et ça ne sert à rien, soit t'arrives à l'heure et tu restes dehors. Ahem.
Golden Age Of Yachting (aka G.A.Y.) ça fait un moment que j'entends murmurer du bien à leur propos. J'aurais dû les voir la semaine précédente en co-plateau avec Namaste au Nouveau-Casino mais attaque virale surprise oblige, j'ai renoncé. Bilan du soir : G.A.Y. c'est bien, c'est efficace, j'ai dansé, j'ai même repris les refrains mais, mais, mais : ça ressemble vraiment BEAUCOUP à d'autres groupes que j'aime bien. D'où mon enthousiasme sans doute.
(très peu de photos et j'en suis désolée, mais la salle était blindée et j'avais devant moi du monde qui m'empêchait de bouger, lumière faible etc...voilà)
Les influences sont très nettement marquées sur quelques titres en particulier qui évoquent très directement The Kooks, Vampire Weekend ou Phoenix. Ca arrive souvent hein, que des groupes du moment rappellent des talents confirmés qui ont connu ou connaissent même encore un gros succès mais là ce qui est VRAIMENT troublant c'est que le chanteur prend les accents de voix du chanteur du groupe dont s'inspire la compo. Du coup on a parfois une drôle d'impression : celle qu'il s'agit d'un groupe de reprises. Mais pas tout le temps non plus hein. Et puis franchement en live ça envoie bien.
C'est efficace. Mais avec des influences très très marquées, j'ai trouvé.
Après un (interminable) changement de plateau, Hyphen Hyphen s'installe.
Depuis que je les ai vus cet été à la flèche d'Or, je suis convaincue de l'indiscutable valeur du groupe. Des vidéos franchement réussies circulent sur le net : leurs morceaux sont complètement fous, débordent d'une énergie palpable et sur scène les 4 musiciens jouent et chantent comme si leur vie en dépendait. Dès les premières secondes, ils sont TOUS dedans, avec une mise en scène impeccable. Question charisme ils n'ont de leçon à reçevoir de personne. Magnétiques.