Magazine Culture

Bruxelles enquête sur un trust sur les livres électroniques

Par Copeau @Contrepoints

La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête sur des soupçons d’entrave à la concurrence sur le marché du livre électronique visant cinq éditeurs et Apple.

Bruxelles enquête sur un trust sur les livres électroniques
La procédure concerne le français Hachette Livre (filiale du groupe Lagardère), le britannique Penguin (propriété de Pearson), les américains Harper Collins (News Corp.) et Simon & Schuster (CBS) ainsi que l’allemand Georg von Holzbrinck, qui détient entre autres la maison d’édition Macmillan.

L’enquête formelle vise à déterminer si ces éditeurs internationaux se sont livrés, probablement avec l’aide d’Apple, à des pratiques anticoncurrentielles affectant la vente de livres électroniques. La Commission examinera notamment si les éditeurs susmentionnés et Apple ont conclu des accords illégaux ou se sont livrés à des pratiques ayant pour objet ou pour effet de restreindre la concurrence dans l’Union ou l’espace économique européen. En mars dernier, la Commission avait procédé à des inspections dans les locaux de plusieurs éditeurs de livres électroniques dans des pays membres de l’Union.

La commission précise travailler en étroite collaboration avec l’Office of Fair Trading, le gendarme de la concurrence britannique. Des investigations sont également en cours aux États-Unis sur ce dossier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte