Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 2 millions aux jeunes toxicomanes en situation d’itinérance. Comprenez-moi bien, je suis tout à fait d’accord que l’on devrait aider les toxicomanes, jeunes et vieux, à s’en sortir. Là où je décroche, c’est quand on invite une quarantaine d’organismes à déposer des projets. Pas 5, 10 ou 20, mais plus de quarante. Bientôt, il va falloir importer des toxicomanes, jeunes de préférence, pour qu’il y en ait suffisamment pour occuper tous les organismes soucieux de leur bien-être.
________________
100 000 $
À Xplornet Communications
Grâce à une subvention la compagnie Xplornet Communications offrira prochainement le service Internet à haute vitesse dans les secteurs à faible densité d’habitation au nord de MRC d’Argenteuil. L’annonce représente une première phase de déploiement qui vise à desservir une première tranche de 167 citoyens ou entreprises.
10 000 $
Pour la chorégraphie de l’année
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce qu’à compter de 2012, il décernera annuellement à un chorégraphe québécois le Prix du CALQ pour la chorégraphie de l’année.
30 millions $
À Écolo TIC
Estimé à près de 70 M$, le projet Écolo TIC consiste à regrouper des entreprises, des centres de recherche et des universités dans le but de mettre au point et de tester des technologies qui seront à la base de la prochaine génération de produits et solutions davantage écologiques en technologies de l’information et des communications.
10 000 $
Pour les Prix à la création artistique
Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de la Capitale-Nationale a été attribué à l’écrivain Alain Beaulieu.
2 millions $
Aux jeunes toxicomanes en situation d’itinérance
Les organismes communautaires de Montréal œuvrant en réinsertion sociale disposeront de plus de 2 M $ pour la réalisation de projets qui visent particulièrement les itinérants de moins de 30 ans qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Une quarantaine d’organismes communautaires sont invités à déposer des projets qui viseront entre autres à stabiliser ces jeunes sur les plans alimentaire, psychologique, de la santé, du logement et des finances.
40 260 $
À Emballages E.B. ltée
Attribution d’un soutien financier à l’entreprise Les Emballages E.B., d’East Broughton. Ce montant comprend une subvention de 33 960 $ accordée par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ainsi qu’un soutien financier de 6 300 $ accordé par Emploi-Québec dans le cadre d’une mesure de concertation pour l’emploi.
700 000 $
À la Fondation de la faune du Québec
Cette subvention permet la reconduction du Programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier. Cette contribution a également pour but de soutenir financièrement la participation des organismes fauniques à la gestion intégrée des ressources et du territoire.