Al-Jazira, qui n’émet pas officiellement, a fait en l’espace de quelques mois une entrée fracassante dans le PAF français.
Après la Ligue 1 et la Ligue des Champions chipées en partie à Canal Plus, la chaine qatarienne qui devrait émettre à partir de mai 2012, pourrait s’attaquer à deux autres championnats diffusés par la chaîne cryptée. Selon le quotidien Le Monde, le Calcio et la Liga pourrait intéresser Al-Jazira.
Plus que jamais, Canal Plus qui pensait être débarrassé de toute concurrence sur le marché français, voit sa position de numéro 1 du sport, remis en cause. D’autant que l’adversaire est coriace et dispose de moyens très importants : « Al-Jizara dispose d’un budget rigoureux et extrêmement serré contrairement à ce que l’on a pu dire » tempère malgré tout son responsable en France, Charles Biétry.
Pour obtenir les droits de Ligue 1 et de la Ligue des Champions, Al-Jazira a déboursé 151 millions d’euros. A comparer avec les 203 millions d’euros déboursé par Orange tous les ans pour un seul match par semaine….