Ce week-end, j’ai testé Qui Veut Gagner Des Millions : Editions Spéciales sorti le 23 novembre et édité par Deepsilver. Le jeu de questions/réponses inspiré par la célèbre émission télévisée est disponible uniquement en téléchargement sur le Playstation Network (ou le XBLA).
Êtes vous prêts à gagner des millions virtuels ?
La première chose que l’on notera en lançant une partie c’est que Jean-Pierre Foucault a laissé place à un animateur britannique qui ne parle qu’anglais. Aucun souci pour moi et de toute façon les questions elles, je vous rassure, sont bien en français. Pour ce style de jeu, une voix française aurait été néanmoins plus immersive. Pour ceux ou celles qui oseraient ne pas connaitre ce jeu (quoi vous n’avez même pas vu slumdog millionnaire ?!!), je vous explique rapidement. A chaque début de partie, vous avez un test chronométré pour par exemple classer 4 acteurs tv dans l’ordre chronologique de leur naissance, classer 4 animaux du plus gros au plus petit etc. afin de vous départager de vos adversaires (jusqu’à 4 joueurs sur 4 manettes ou les 4 sur une seule et même manette). Celui ou celle qui répondra le plus rapidement et correctement commencera la partie. Le classement se fait donc en prenant en compte la rapidité et le nombre de réponses correctes. Vous devez répondre par la suite à 15 questions avec une difficulté qui augmente crescendo. Vous disposez de 3 jokers lorsque vous sécher : le 50/50 qui élimine 2 des 4 propositions de réponses, le coup de téléphone à un ami (qui doit avoir la bonne réponse mais qui peut tout à fait se tromper) et enfin le vote du public qui opte généralement pour la bonne solution. Vous grimpez des paliers et force est de constater que le jeu vous rend la progression un peu longuette et monotone pour arriver au million.
Le jeu est fidèle à la version télé ci ce n’est qu’on a l’impression que pas mal de questions sont orienté UK/USA dans leur contenu. On appréciera la disponibilité de plusieurs DLC dans des domaines spécifiques tels que le cinéma, le sport ou la musique afin de mettre un peu de fun et prolonger la durée de vie du jeu. Le DLC édition Southpark (comprenant quelques 600 questions sur les 15 saisons actuelles) est sympa car il permet de choisir des avatars de personnages dessin animé en guise de joueur et propose des animations sympathiques des visages lors des parties ce qui manque cruellement à la version de base ou l’on voit simplement l’ombre fantomatique d’une femme ou d’un homme selon votre choix. On aurait vraiment apprécié plus de personnalisation dans le joueur de base . Côté animation, le jeu est franchement médiocre d’autant plus que les formules toutes faites de l’animateur ne varient guère et qu’il faut se les farcir à chaque fois ce qui agace rapidement. On déplorera l’absence d’ une touche pour passer et aller directement à la question. Ceci était disponible sur la version PC du Qui veut gagner des millions 1er du nom 100% VF avec Jean Pierre comme animateur.
Point positif : la variété des questions disponibles (1200 de base) fait qu’il n’est sur ce point pas répétitif.
En conclusion même si le jeu ne trahit pas la version TV, on aurait aimé quelque chose d’un peu plus interactif, d’un peu plus animé avec plus de rythme et de diversité dans les interventions de l’animateur. Et qui plus est, des voix en français. Graphiquement aussi, c’est le minimum syndical même si le plateau reconstitué est fidèle au réel. L’ambiance sonore quand à elle nous plonge bien dans le jeu. A mettre donc entre les mains d’un fan du jeu que la répétitivité du soft ne rebutera pas. Le jeu de base est vendu 9,99 euros, le pack South Park, 4,99 euros et celui sur le cinéma 1,99 euros.
Article rédigé et mis en ligne par GameLord pour le BlogJeuxVideoFree. L’article n’a pas fait l’objet de relecture.