Dans son livre ” Le Roi de l’Opium et autres enquêtes en Asie du Sud-Est “, le journaliste-écrivain américain William Vollmann revient sur le Cambodge de l’époque des khmers rouges. Un éclairage historique qui n’a rien perdu de son intérêt.
Plongée dans le Cambodge du début des années 1990, hanté par les khmers rouges et les tensions khméro-thaïlandaises. L’auteur William Vollmann, fidèle à ses obsessions sur la violence, sonde les motivations et justifications de nombreux dirigeants khmers.
Eclairage également sur un sujet très rarement traité : celui des bandes de zonards cambodgiens vivant aux Etats-Unis mais bien souvent nés au sein des camps de réfugiés en Thaïlande. Mais aussi sur les réseaux de prostitution du Royaume en 1993, ou sur le parcours d’un chef révolutionnaire Birman nommé Khun Sa, connu alors pour être le principal producteur d’opium du « Triangle d’or ».
L’ouvrage s’achève par une ultime enquête au Japon portant sur les yakusas et les Burakumin, ces Japonais intouchables parmi les intouchables.
” Le Roi de l’Opium et autres enquêtes en Asie du Sud-Est “, Editions Tristam 2011.
via Gavroche-Thaïlande, le portail d’information des pays du sourire