Ce soir, l’AC Milan affronte Viktoria Plzen à Prague pour un match pratiquement inutile mais cela reste un match de Champions League durant lequel les Rossoneri doivent éviter de perdre la face. C’était le thème principal abordé par Ambrosini et Allegri en conférence de presse. En terme de classement, la rencontre européenne de ce soir est inutile pour Milan mais cela peut être une bonne occasion pour voir évoluer (et si possible briller) plusieurs individualités à la recherche de la confiance et / ou de la continuité.
Allegri veut une bonne prestation et un bon résultat pour continuer la série positive, garder le moral et la confiance car même si la défaite n’influencerait aucunement le classement, il est toujours mieux d’enchainer les victoires : gagner aide à gagner. Les cadres seront tenus au repos et Allegri espère une bonne prestation de la part de joueurs qui ont moins de temps de jeu ou qui sont tout simplement en difficulté. Ce sera une soirée d’expérimentation. Ce sera par exemple l’occasion de finalement voir Mexès aligné titulaire après une très longue absence. Une bonne condition et une bonne prestation lui permettrait de se relancer et peu à peu être utilisé également en championnat. A droite, le jeune De Sciglio aura la chance de disputer un match en équipe première et qui plus est en Europe : une expérience utile dans son parcours, une fierté mais surtout la possibilité de montrer sa valeur et pourquoi pas décrocher le poste de vice-Abate. A gauche, il y aura l’énigme Taiwo, écarté de l’équipe première malgré des prestations loin d’être catastrophiques et des « titulaires » loin d’être exceptionnels. Présenté comme un des grands renforts de cet été, il n’a pas vraiment eu l’occasion de prouver sa valeur et a rapidement été étiqueté comme un flop. Ce soir, cela pourrait même être sa dernière chance de convaincre Milan de le garder et pousser Allegri à le prendre un peu plus en considération. Pour cela, il devra jouer plus libéré, moins timide : c’est l’occasion ou jamais puisque le match est sans enjeu. C’est quitte ou double pour lui.
Au milieu, Nocerino fera des heures sup’ aux côtés d’un Ambrosini qui n’est pas en parfaites conditions physiques (les retrouvera-elles un jour?) et un autre mystère de Milanello : Emanuelson qui jouera une nouvelle fois à une place qui ne lui convient pas : probablement mezz’ala droite vu le rendement de Nocerino à gauche. Monsieur « Jaimepaslesbancs Regardezmoncv » jouera comme milieu offensif, sa place fétiche mais encore faut-il trouver des motivations alors que pour lui, c’est pratiquement une insulte de disputer un match inutile. Néanmoins le rythme et le niveau des Tchèques devraient théoriquement lui permettre de briller. L’attaque sera 100% brésilienne avec Robinho qu’Allegri a une nouvelle fois défendu en conférence de presse. Le n°70 milanais doit retrouver la confiance perdue et probablement un peu de concentration dans le dernier geste. A ses côtés, il aura le Pistolero Pato qui a besoin de disputer 90 minutes pour retrouver du temps de jeu mais également de la confiance, que ce soit en ses capacités mais surtout en son physique qui l’a trop souvent trahi. Pour lui aussi c’est un test important, Allegri lui a et lui fait toujours fait confiance (« notre nouveau grand attaquant sera Pato« ), le Papero a répondu avec des buts, assez réguliers, mais toujours peu d’implication dans le jeu d’équipe, trop peu de concentration et de détermination. Seul du temps de jeu peut lui permettre d’accorder son mental avec son physique et trouver l’alchimie parfaite pour réveiller le champion qui sommeille en lui. L’opportunité contre Viktoria Plzen peut sembler facile et / ou inutile mais elle est importante pour Pato. Et le temps presse…
En effet, alors que les Rossoneri sont à Prague, Galliani est resté à Milan où il enchaine les réunions avec Kia Joorabchian, l’agent de Tevez. Les contacts se sont intensifiés, les deux hommes se sont vus hier, ont négocié et ont même signé quelques documents… le transfert de l’Indien Apache se concrétise peu à peu. En sortant, Galliani a déclaré : « Soirée très positive, un bon repas mais je ne peux rien dire d’autre » avec un sourire assez évocateur. Aujourd’hui, Galliani rencontrera de nouveau Joorabchian et Riso (l’agent italien de Tevez). Ensuite, l’agent iranien repartira vers Manchester pour présenter les offres de Milan aux dirigeants de City. De son côté, Tevez s’entraine déjà avec intensité (selon son agent) car il veut revenir sur les devants de la scène, il veut jouer dans un grand club (Corinthians et Anzhi sont hors course) et seul Milan est une piste sérieuse. Il veut se remettre en question, se relancer et pour cela, il diminuera son salaire de manière conséquente (de 8M à 5M) pour former avec Ibrahimovic probablement le meilleur duo d’attaque du monde. Manchester City occupe une position très inconfortable avec une seule offre, celle de Milan, et une forte volonté du joueur de rejoindre les Rossoneri. Actuellement, le club anglais serait prêt à accepter un prêt payant de 5M d’euros avec une option d’achat de 25M mais l’AC Milan est en position de force absolue et persiste : prêt gratuit et option d’achat à 15M. La solution se situe probablement entre les deux et un accord sera très certainement trouvé, ce n’est plus qu’une question de temps avant de voir arriver Tevez à Milan. L’Apache arrive, le petit cowboy est prévenu. L’AC Milan est sur le point de former un trio Pato – Ibra – Tevez qui correspond parfaitement à un autre trio mythique : le bon, la brute et le truand. Mais n’oubliez pas, ce soir il y a quand même un match!