J’ai eu envie aujourd’hui de ne pas vous parler de mon travail de photographe mariage, mais d’ouvrir un peu mon blog vers un autre ami photographe que j’apprécie énormément, tant pour son travail, que pour son ouverture et sa recherche permanente de nouvelles créations photographiques. Cela fait longtemps que je suis le travail de Laurent Nivalle au travers de ses images pour le monde automobile ou de la mode, mais lorsque sa route rencontre celle de la créatrice de robes de mariée Laure de Sagazan, j’ai tout de suite eu envie de partager avec vous les photographies de la nouvelle collection sur mon blog photographe mariage. Le duo fonctionne en effet à merveille, les robes contemporaines, bohèmes et un brin rock n’roll de Laure de Sagazan sont mise en valeur par le style inimitable de Laurent.
Voici donc une interview du photographe Laurent Nivalle et de cette séance photo de robes de mariée…
Peux-tu nous présenter ton parcours de photographe ?
J’ai une formation artistique (école Boulle) et j’ai un master en design produit. Je travaille au style Citroën depuis onze ans, où j’ai commencé comme styliste couleurs & matiéres pendant 4 ans avant de me diriger vers l’image ( direction artistique et réalisation de 3D, photos, films, livres, bookpress). Aujourd’hui je manage une équipe de graphistes en tant que directeur artistique.
Comment vous êtes vous rencontrés avec Laure de Sagazan et pourquoi ce travail autour du mariage ?
Elle m’a contacté grâce à une amie commune styliste. Elle m’a présenté son projet de création de robes de mariée. J’avoue que l’univers du mariage n’est pas ce qui m’attire, mais son approche du sujet, la finesse et la beauté de ses créations ainsi que sa personnalité m’ont plu. J’attache une grande importance au contact humain et c’est, avant tout le reste, déterminant sur mon envie ou non de travailler avec quelqu’un. Laure est une personne adorable et passionnée alors j’ai dit oui de suite.
Quelles étaient les grandes lignes du brief du shooting photo ?
Il n’y avait pas vraiment de brief précis. Laure aimait mes photos et avait envie d’avoir ce style pour son projet. Nous avons surtout échangé sur ce que nous aimions en photographie, puis nous nous sommes accordés sur le feeling à suivre pour les photos, le choix du mannequin, des endroits pour le shooting, makeup, etc. Ca a été une vraie collaboration et j’ai adoré.
Comment s’est passée la séance photo ?
Nous avons fait deux séances de deux heures tôt le matin avec une équipe réduite, la mannequin Maud de L’agence Nathalie Models Paris, Gaëlle Bertoletti pour le make up et la coiffure, et bien évidemment Laure. Il n’y avait pas d’autres matériels que mon appareil photo, et l’endroit est un coin que j’aime bien à Paris pour son côté graphique assez minimaliste qui se complète bien avec le stylisme de Laure.
Peux-tu nous dire deux mots sur ton matériel photo et le traitement appliqué ?
Je travaille en Canon 5D mark II avec les objectifs suivant 24-70/2.8L, 16-35/2.8L, 85/1.2L et un 90/2.8 TSE. Je travaille mes chromies sur lightroom et/ou photoshop mais sans plugins externes. Je n’aime pas les plugins, il y a tout ce qu’il faut dans photoshop pour travailler les couleurs avec finesse et sans bousiller les photos. En plus d’être agréable à faire, en faisant tout ce travail en manuel, on apprend beaucoup sur la couleur et on découvre des pistes nouvelles. Pour un même résultat il existe plusieurs manières d’y arriver et chaque manière ouvre de nouvelles perspectives.
J’ajoute que je retouche très peu voire jamais mes photos. J’entends par retouche, de la chirurgie esthétique, transformations radicales, photomontage ou gommage d’éléments, effets de flare et de flou… Il n’y a pas meilleur résultat que de faire ces effets à la prise de vue.
Si tu devais citer 2 ou 3 photographes qui t’influencent aujourd’hui ?
Je ne sais pas si ce sont les influences majeures qui ressortent de mon travail mais je reste admiratif devant du Peter Lindbergh et du Ellen Von Unwerth.
Tes projets photo à venir ?
Des envies de réalisation de petits films pour voir mes photos en mouvement. L’approche est radicalement différente de la photographie et j’ai tout à apprendre mais j’aimerais pouvoir proposer des séries photos accompagnées d’un film format pub réalisé pendant le shooting.
Merci Laurent !
Je vous laisse découvrir en images la collection de robes de mariée, et vous invite à vous rendre sur les sites de Laurent ou Laure pour en voir d’avantage !
J’espère que cet article un peu différent vous aura plu, tout comme les robes de mariage. Peut-être une boutique à aller découvrir de toute urgence à Paris pour votre mariage en 2012 ou 2013 !
RSPhoto, photographe mariage Paris
Pour découvrir plus en détail le travail du photographe Laurent Nivalle :
La collection et présentation de Laure de Sagazan (création de robes de mariée sur mesure à Paris) :
40 rue Faubourg Montmartre, Paris 9e
Mannequin, make-up et coiffure :
Maud de L’agence Nathalie Models Paris
Gaëlle Bertoletti pour le make up et la coiffure