J'aime beaucoup le blogue de Papy Geek. Je viens tout juste de le découvrir et dès les premières lectures, j'ai rapidement décidé de m'abonner. Il s'agit définitivement d'un blogue que je suivrai en étant certain de toujours y trouvé de l'intérêt.
Papy Geek est un blogue qui réussit très efficacement à produire un contenu qui plaît de deux façons remarquables :
- On y retrouve une variété d'informations qui sont traitées avec beaucoup de doigté;
- Il offre à ses visiteurs/lecteurs des tonnes d'outils informatiques en bon geek qu'il est.
Cette combinaison d'attraits lui permet de satisfaire un non-geek comme moi de même qu'un vrai geek assoiffé de nouveaux gadgets. C'est sûrement pour cette raison que d'un point de vue statistique, Papy Geek m'appraît comme une excellente réussite. En très peu de temps, le blogue se classe parmi les plus visités dans la blogosphère francophone. Essayons d'expliquer ce succès mérité...
Texte de présentation de ce blogue :
Présente l'Actualité et les meilleures découvertes du Web, des Blogs et de la High-Tech.
Objectifs et genre du blogue :
L'objectif de Papy Geek est passablement ambitieux. Il cherche à satisfaire un besoin réel dans la communautés des geeks en proposant des outils informatiques en téléchargement. Être sans arrêt à l'affut des nouvelles technologies n'est pas une mince affaire. Je ne suis malheureusement pas qualifié pour juger des outils qu'il met à notre disposition, mais l'ensemble des autres qualités de Papy Geek me portent à croire qu'ici aussi il ne lésine pas.
Ce premier objectif assez colossal ne l'empêche pas non plus de présenter un ensemble d'autres sujets de façon très divertissante. Encore là, Papy Geek doit exercer une certaine vigilance pour identifier les bons sujets à traiter.
Si je fais usage de la grille de 25 types de blogues, j'utiliserais la catégorie "blogue d'expert dans un domaine spécifique" pour qualifier Papy Geek. Selon cette analyse, il faut publier souvent pour que ce type de blogue "décolle". Le fait qu'il a de bonnes chances d'être bien considéré par les autres blogueurs joue en sa faveur, mais le niveau de difficulté est élevé. Sans aucun doute, développer un blogue tel que Papy Geek demande énormément d'efforts et de talent, ce qui explique qu'ils sont peu nombreux à s'établir comme lui parmi les blogueurs les plus influents.
Sujets abordés :
Comme je le disais plus haut, Papy Geek produit du contenu très varié, en maintenant une concentration informatique. Voici une liste partielle de ces sujets : Blogs, Buzz, Cinéma, Geek, Hacking, Hardware, Insolite, Jeux, Linux, Livres,Monde, Musique Outils, Software, TV, Windows, Web.
Il y en a vraiment pour tous les goûts sur ce blogue, impossible de se tromper en devenant un "régulier".
Durée et statistiques :
Selon les archives disponibles, ce blogue ne serait en activité que depuis août 2007. Donc, seulement huit mois d'activité, ce qui à mon avis s'avère très prometteur pour l'avenir. Car nous pouvons constater grâce à Toutlemondeenblogue que le "tout jeune" Papy Geek a déjà reçu plus de 600 000 visites, une moyenne mensuelle d'environ 75 000. Avec plus de 60 000 visites dans la dernière semaine, il est clair que le blogue gagne en popularité.
Qualité et quantité du contenu :
Normalement, pour qu'un blogue comme Papy Geek fonctionne autant, le contenu doit toujours être présenté succintement et surtout, sourtout, être produit en quantité quasi-industrielle. On ne peut pas dire que Papy Geek se plie à ces règles et c'est tout à son honneu. Il lui arrive régulièrement d'écrire de longs billets et il ne publie pas autant que d'autres blogueurs dans sa catégorie. Certains analystes affirmeraient avec raison que le succès de ce blogue est une démonstration indéniable que la qualité importe plus que la quantité.
Style et ton de la rédaction :
J'ai trouvé le ton de Papy Geek tout-à-fait correct, rien de déplacé, même s'il s'emballe parfois pour de bonnes raisons. Sinon, son style est assez sobre et son écriture très bonne, agréable à lire et efficace à faire passer un message.
Look/design :
Je ne suis pas celui qui s'intéresse le plus au design des blogues. Je crois qu'un beau design rend un bon contenu encore plus attrayant. Si le contenu est mauvais, le beau design n'y peut rien. Dans le cas de Papy Geek, j'aime beaucoup l'ensemble de la présentation visuelle (couleurs, icônes, menus, logo) qui vient définitivement améliorer un excellent contenu, une autre combinaison gagnante.
Y fait-on de l'argent?
On en fait un peu, c'est certain. Peut-être même pas mal, je le lui souhaite bien. Papy Geek place un peu de pub (adsense et autres), assez discrètement toutefois. Mais je suis certain qu'avec la quantité de visiteurs, il obtient un nombre de clics non-négligeable. Avec la croissance de l'achalandage, il sera intéressant de voir si un désir de monétisation du blogue se manifeste davantage.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 18 août à 12:18
j'adore papygeek,et korben aussi,et je vois pas pourquoi tu t'énerve cabaleb...
posté le 24 mai à 05:34
putain! blaireau! bouffeur de couilles de mammouths!