Matricia

Par Karline05

Paru aux éditions Mnémos en octobre 2011

Quatrième de couverture

 Dans les ruines de Lysania, capitale de Matricia dévastée par la peste cendreuse, une magicienne et un sorcier, derniers rejetons d'une lignée maudite, s'affrontent au Jeu du Destin. Pour chaque lame de tarot tirée, un souvenir ressurgit du passé, composant carte après carte la tragique histoire d'une vengeance familiale. Au fil des arcanes, Dionisia, bâtarde métisse des Tengelli, et Alino, son oncle, dressent le tableau effroyable d'un clan d'assassins et de manipulateurs.

Pendant ce temps, le nécromancien Angelo di Larini cherche sur les terres ravagées de Matricia le moyen de contrer le mal qui ronge l'Archipel des Numinées.

Un combat, trois destins et le monde comme enjeu. 

 

 

Appréciations personnelles :

Je remercie chaleureusement les éditions Mnémos pour cette confiance accordée et cette découverte .

  

J'ai lu , il y a peu de temps un ouvrage de cette auteure, cependant c'était de la littérature jeunesse : Nuit tatouée ( mon avis ici ) .  Avec Matricia , on plonge dans un récit de fantasy totalement adulte , même si la plume de l'auteure, Charlotte Bousquet reste tout aussi fluide et nous permet très rapidement de pénétrer dans son univers.

Effectivement c'est dans un univers bien sombre dans lequel on se transporte en compagnie de Dionisia. La mort est partout et le récit des deux joueurs sur leurs aventures est tout aussi obscur empli de meurtre , de duperies et de violence. Le jeu du Destin permet au lecteur de découvrir la famille Tengelli avec ses membres plus cruels et malsains les uns que les autres. On retrace aisni la vie de chacun de ses membres.

Il faut avouer qu'il m'a fallu un certains temps d'adaptation avant de saisir la finesse de ses flash-back et de situer chacun des protagonistes de cette histoire. C'est un peu perturbant en début de récit puis au fur et à mesure de la lecture , on se surprend à attendre avec impatience la suite de ces souvenirs et ainsi comprendre comment Dionisia parvient au terme de sa vengeance.

Dionisia est un personnage très ambigüe. J'ai eu tendance à m'attacher à elle de part son parcours , cependant c'est une femme dure sans scrupule , qui se donne les moyens, tous les moyens d'ailleurs pour parvenir à ses fins ... Cela pourrait être louable si ces fins ne comprenanient pas l'extermination d'une famille . Je ne suis pas entièrement parvenue à l'apprécier. Cependant , j'ai aimé le côté incorruptible et fidèle à ses idéaux de cette jeune femme.

J'ai beaucoup apprécié le personnage du nécromancien et de la petite fille accompagné de son poney qui ajoutent une touche d'espoir dans toute cette noirceur.

Sur certains point j'aurai souhaité avoir plus de renseignements et je trouve que le dénouement est un peu rapide et pas aussi impressionnant que je m'y attendais mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce récit qui m'a transporté bien loin de mon univers.

A n'en pas douter au fil de mes lecture, Charlotte Bousquet s'installe dans mes auteurs français préféré, sa plume fluide et son imagination débordante me touche et m'absorbe totalement dans chacun de ses ouvrages. Je découvrirai sans aucune hésitation d'uatres ouvrages de cette auteure.

NOTE : 8 / 10

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage par ici :