Lancement de produits, jeux, campagnes promotionnelles ou encore exclusivités, Facebook est devenu en à peine 5 ans un média incontournable des stratégies marketing. Les fans sont chouchoutés et plus la communauté est importante, plus la marque est censée être valorisée. Mais alors que 69% des entreprises aux Etats-Unis indiquent utiliser le réseau social pour se faire connaître, à combien se chiffre l’investissement des sociétés sur Facebook ? L’infographie suivante (cliquez sur l’image pour l’agrandir), réalisée par l’équipe de Flowtown (spécialiste du marketing social) nous donne quelques éléments de réponse.
Selon cette étude, aux Etats-Unis, 45% des sociétés font appel à la pub sur Facebook et le coût par clic est très différent d’un secteur d’activité à l’autre. Entre 0,31$ pour le secteur de l’e-commerce à 1,27$ pour celui de la santé.
Autre élément significatif, obtenir un fan coûterait en moyenne 1,07$ (soit 0,79€). A titre d’exemple, 5 000 fans vaudraient 5 250 $ et 300 000 fans, 321 000 $. Mais avoir la plus grande communauté possible est-il l’objectif ultime ? En d’autres termes, si vous avez 10 000 fans sur votre page mais qu’aucun n’a d’intérêt potentiel pour votre produit, votre retour sur investissement sera proche de 0. Certaines marques l’ont d’ores et déjà compris, préférant mesurer leur taux d’engagement plutôt que leur nombre de fans pour calculer leur ROI (le taux d’engagement correspondant au nombre moyen d’interactions totales sur les statuts d’une Page divisé par le nombre de fans sur les 30 derniers jours). Investir Facebook oui, mais pas à n’importe quel prix…
Source : www.blogdumoderateur.com