Jusqu’à aujourd’hui, nous avions Android version 2.x pour les smartphones et la version 3.x.x pour tablette. Avec cette version 4.0 nommée Ice Cream Sandwich, nous allons avoir la même convivialité et les mêmes réflexes sur les deux types d’appareils. Cela dit, Android Ice Cream n’est pas qu’une simple refonte graphique de l’OS (Ice Cream Sandwich est fortement inspiré d’Honeycomb 3.x), il y a aussi beaucoup d’améliorations annoncées par Google.
Nous vous avons listé les principaux apports ou changements :
- Les boutons Android (Home/Retour/Multitache) disparaissent physiquement et sont intégrés directement dans l’OS via des icones virtuelles (comme sur les Tablettes HoneyComb)
- Possibilité déverrouillage du téléphone via reconnaissance vocale et/ou faciale (oui comme dans les films de Sicence Fiction).
- Possibilité déverrouillage sur fonctions (appareils photo, SMS, Mails)
- Apparitions des photos de contact dans la barre de notification et suppression des notifications par un simple glisser vers l’extérieur de l’écran
- Correcteur d’orthographe amélioré
- Capture d’écran disponible nativement
- Application de consommation de données native. Du coup, vous saurez directement où vous en êtes dans votre forfait 3G sans faire appel à des applications tierces.
- Refonte du module Photo avec l’intégration du mode Panorama et d’un éditeur d’images
- Meilleure intégration des réseaux sociaux avec People. Cette application permet une agrégation de tous vos réseaux sociaux (Facebook,Twitter, Linkindin,…) en une seule et même application.
- Intégration du NFC (technologie de transfert de données sans contact). Cette technologie permet par exemple le paiement via le mobile ou d’accéder à des informations via les flashcodes (vous voyez les espèces de code barres que vous rencontrez sur les affiches publicitaires)
Voici une vidéo promotionnelle de démonstration d’Android 4.0, où nous pouvons apprécier certaines nouveautés énumérées plus haut.
Je suis personnellement très emballé par l’interface et toutes ces nouveautés directement en natif dans l’OS de Google. De plus, la convergence entre le monde des smartphones et des tablettes va permettre au plus grand nombre de ne pas à avoir se réhabituer à un environnement complet lorsque que l’on passe d’un terminal à un autre.
Il a été confirmé que les téléphones sous Gingerbread et les tablettes sous Honeycomb seront compatibles avec Ice Cream Sandwich sans aucun souci au niveau matériel. Reste donc le bon vouloir des constructeurs pour passer les terminaux en v4.
Pour se faire un avis définitif nous allons devoir attendre la sortie du Google Galaxy Prime (téléphone « démo » de Google par Samsung) .