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Le flâneur calculé

Publié le 02 juin 2007 par Gregory71

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Dans les années 80 les métaphores de la réalité virtuelle (le fantasme technologique de cette époque) étaient principalement maritimes, rappelant la grande période anglaise de colonisation par les mers.

Actuellement l’image utilisée, et mise en pratique, est celle du flâneur héritée du XIXème siècle avec son extension situationniste de la dérive urbaine (on pourrait bien sûr parcourir l’histoire de la marche, de Kant à Kafka et au-delà). Mais ce qui apparaissait à une certaine période comme s’opposant au calculable et à une temporalité anticipable d’un futur, le flâneur dérivant de rue en rue, sans attente, sans prévision, sans objectif, est devenu un paramètre géométrique fait de coordonnées, d’emplacements sur des droites, les coins de rue (ressource de la surprise) sont des segments, des angles droits.

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Google, dans sa formidable entreprise ontologique essayant de saisir l’entiereté fantasmatique du monde, quadrille la ville et guide nos pas avec Street View. C’est ici. Remarquez combien l’orientation est toujours présente par l’intermédiaire des noms de rue, des points cardinaux, des flèches, des lignes. La surcharge de ces signaux indique en creux une crainte: l’absence de signes pourrait en effet entraîner la perdition, la dérive continue, la désorientation. Étrangement la surcharge des signes produit une autre désorientation: on ne sait plus à quel signe se fier surtout quand on a pas d’orientation préalable à la navigation. On nous demande donc de savoir d’avance où on veut aller, de sorte que les signes configurent notre demande, l’oriente à son tour dans une boucle infinie.

La convergence des différents outils de Google (le langage avec Addwords, la perception avec Analytics, la cartographie, l’immersion, etc.) ne s’imposera peut être pas comme une couche supplémentaire intégrée naturellement à notre perception mais signale tout du moins un désir de stratifier plus encore notre relation au monde. N’est-il pas possible de penser que les différentes captations réalisées par Google constituent un stock disponible de médias que l’on pourrait agencer pour construire des fictions.

maps.google.com/maps?f=q&hl=en&ie=UTF8&ll=37.09024,-95.712891&spn=47.167389,92.8125&z=4&om=1&layer=c
maps.google.com/help/maps/streetview/
www.geo-trotter.com/cat-street-view.php
streetviewr.com/index.html
www.laudontech.com/StreetView/streetview.html
streetviewr.com/index.html


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