Par ma barbe, le niveau de testostérone était élevé à l’Ancienne Belgique jeudi soir. Il faut savoir que le public d’Oasis/Noel Gallagher est très très masculin et très très lourd (des relous quoi, il n’y a pas d’autres mots). Les hommes qui vont voir Noel ne sont pas ceux qui vont voir Coldplay; ce sont deux races différentes, la science est formelle là-dessus.
Pensées qui m’ont traversé l’esprit pendant le concert:
1) Les mecs passent leur temps à aller chercher des bières au bar. Genre ils manquent trois chansons pour leur bière. Et ils te bousculent au passage, cela va de soi.
2) Les mecs se plaignent qu’ils doivent pisser. Ce n’est pas impossible que ce soit lié au point 1). J’ai d’ailleurs peur qu’ils pissent dans les goblets.
3) Les mecs se croient au stade et hurlent des chants de foot entre les chansons. Des chants de Manchester City, encore heureux. Si vous ne savez pas que les Gallagher supportent Man City, je me demande où vous avez été musicalement éduqués.
4) Les mecs lancent leurs gobelets en plastic dur qui font extrêmement mal quand tu les reçois sur la tête. C’est… c’est du vécu, *frotte mon crâne*.
5) Un mec a enlevé son tshirt sur la fin. Je crois qu’il était content? Ou il voulait se battre? Un des deux. Peut-être content de se battre.
C’est assez fascinant comme phénomène. Je me demande si la musique est plus “masculine” ou si c’est l’attitude du groupe qui influe sur l’attitude du public. Je penche vers la deuxième proposition.
Je ne cache pas qu’à mon âge avancé, je préfère les atmosphères pépères. J’aime bien les groupes comme Mumford & Sons, une belle bande de labradors qui semblent toujours contents de te voir. Ou avec Elbow tu as l’impression que le chanteur va venir te servir un chocolat chaud d’une minute à l’autre, puis te conseiller sur tes choix de vie. C’est mieux que de se faire violenter par des gobelets qui étaient probablement remplis de pisse.