Mécanique des fluides: laminaire et climanen. Sommes nous en train de redécouvrir Lugrece?
La mise en évidence d’un grand nombre de tourbillons et surtout de ces longs filaments dans les mers du Globe modifie certains concepts de la dynamique des océans. Les mouvements horizontaux et verticaux de ces structures dispersent la chaleur stockée dans l’eau, ce qui a un impact sur la circulation générale océanique.
De plus, “la prise en compte des filaments conduit, à l’échelle de l’Atlantique nord, par exemple, à un réchauffement des couches de surface de près de 1 oC, compensé par un refroidissement des couches plus profondes. Ce qui a des conséquences sur les échanges océan-atmosphère, si importants à l’échelle du Globe” explique Patrice Klein, responsable de l’étude sur Earth Simulator. Ce nouvel élément devra être pris en compte dans les futurs modèles climatiques, afin de réduire leur incertitude.
La densité des filaments océaniques mise en évidence par les simulations a aussi un impact important sur la chaîne alimentaire marine. Leurs mouvements verticaux font monter en surface des sels nutritifs en très grandes quantités. Ce qui a pour effet d’augmenter la production de phytoplancton, des algues microscopiques qui sont le premier maillon de la chaîne alimentaire océanique.
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-925902,0.html