Le Calendrier de l’Avent 2011, 6 décembre: Coline Casse (by Nico)

Publié le 06 décembre 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof


J’ai découvert les œuvres de Coline Casse il y a déjà trois ans de cela en sur le festival urbain d’Art Contemporain Mouvart qui se déroule chaque année à Marseille, en octobre.

Coline est née en 1985 à Nîmes. Après son cursus à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Marseille, elle poursuit actuellement ses études de cinéma à Bruxelles.

Ce qui est frappant dans les tableaux de Coline, au-delà de leur taille assez imposante, c’est la maîtrise technique dont elle fait preuve malgré son jeune âge. Sa récente série reproduisant avec une fidélité bluffante des scènes télévisuelles témoigne de cette maîtrise mais aussi d’une volonté de l’artiste de repousser ses limites techniques pour progresser toujours, tout en explorant un univers qui la fascine tellement il fascine le commun des mortels, tout en restant si artificiel et hypnotisant.

Technicité certes, mais émotion aussi. Il se dégage de ces œuvres une atmosphère troublante, entre réalisme déroutant et translucidité des décors et des personnages, tels des fantômes immobilisés, capturés en un instant. Fantômes physiquement présents mais visuellement absents, seuls et silencieux, et semblant essayer, malgré ce silence, de nous faire passer un message.

Espérons que les nouveaux horizons que Coline Casse est partie explorer à Bruxelles l’amènent à autant d’efficacité, et au succès, et qu’elle nous reviendra, temporairement ou définitivement, avec de nouvelles œuvres tout aussi intéressantes, quel que soit le ou les supports qu’elle aura désormais choisis pour s’exprimer.

--------

Comme tous les ans, Lifeproof vous accompagne tout au long du mois de décembre avec son calendrier de l’Avent "art contemporain".

Le calendrier traditionnel, inventé au début du siècle en Allemagne, prévoit un chocolat derrière chaque case, jusqu'au jour de Noël. Chez Lifeproof ce sera plutôt un artiste ou une œuvre contemporains à découvrir, à travers nos mots !

Surprenez-vous à "déguster" l'art contemporain!