Les femmes de Kiraz sont devenues des icônes de la ville de Paris, à l'image des Parisiennes dont est tombé éperdument amoureux Edmond Kiraz à son arrivée à Paris en 1946. Venu tout droit d'Egypte, Paris était à ses yeux la "capitale des arts, du goût et de la mode". Il s'y installera définitivement deux ans plus tard "avec l'intention de tout voir, de vivre intensément et surtout de peindre".
Alors, installé aux terrasses des cafés, flanant dans les rues et les boutiques, Kiraz observe ces femmes qu'il compare à des libellules. "Les Parisiennes seules m'apportent un spectacle complet, une source d'énergie. Elles courent, elles bougent ... Après quoi courent-elles ?".
Avec son crayon et ses couleurs, il imagine ses Parisiennes, aux silhouettes désormais si reconnaissables, les agrémentant de légendes qui donnent avec humour la parole à ses héroïnes.
Kiraz dessine des créatures fines et longilignes, aux jambes interminables. Elégantes, ravissantes en toutes circonstances, elles sont intemporelles et indémodables et restent tendance depuis près de 50 ans. Au contact des Parisiennes, il a su "capter l'essence de la mode"(Christian Lacroix).
Légères et frivoles, elles n'en sont pas moins libres et indépendantes.
Depuis la fin des années 50 elles ont illustré la presse, dans les pages des magazines : Jours de France, Marie-Claire, Paris-Match, Gala, Vogue, Playboy, ou à travers la publicité (Canderel et Nivéa).
A présent je laisse la place aux images, simplement pour le plaisir des yeux ...
Connaissiez-vous l'existence de poupées à l'effigie des Parisiennes de Kiraz ?
A lire et déguster pour profiter encore mieux des illustrations savoureuses d'Edmond Kiraz :
Sources :
A visiter : Site officiel de Kiraz
Citations d'Edmond Kiraz trouvées sur Wikipédia