Magazine Société

Mieux avant

Publié le 01 décembre 2011 par Oz

C’est typiquement le genre de débat susceptible de mettre le Net en ébullition. On ne sait plus précisément où tout a commencé. Sûrement un lien proposé sur son réseau social. On a parcouru l’article en diagonal, on l’a mis de côté, on s’est dit qu’on y reviendrait, on croit l’avoir oublié. Erreur. Soigneusement rangé, sans doute, dans un repli de l’inconscient, il remonte à la surface sans prévenir.

Cette fois, l’article en question était signé d’Elise Costa, auteur de Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears aux éditions Rue Fromentin. Le texte figurait sur « le + » (http://leplus.nouvelobs.com/), l’espace participatif du Nouvel Observateur. Il s’intitulait : « Neuf choses qui étaient mieux avant Internet » (http://goo.gl/kCfUM). Le sujet iconoclaste par excellence. Si l’on en croit les chiffres du « + » affichés le jour de l’écriture de cette chronique, l’article aurait d’ailleurs été lu 10 677 fois et recommandé à 446 reprises sur Facebook.

A ce stade de la chronique, si vous n’avez pas lu le texte en question, vous vous demandez forcément ce que peuvent bien être ces « neuf choses », ni huit, ni dix. L’espace qui m’est ici imparti ne me permet pas de développer chaque thème. Mais résumons quand même : les conversations ininterrompues ; le sommeil plus long et meilleur ; les lettres manuscrites ; une hypocondrie moindre ; notre rapport aux livres ; les surprises (moins d’information) ; la mode (?) ; une information de qualité (c’est son point de vue) ; et – pardonnez-moi, je cite – des cons qui se fédéraient moins facilement.

L’entreprise a au moins un mérite : elle nous suggère un petit exercice cérébral sous forme de jeu. Où chacun à son tour nous pourrions défendre un truc que nous trouvions mieux avant Internet.

Allez, qui se lance, qui commence ? Je commence : alors heu, un truc qui était mieux avant Internet… Non, franchement, je ne vois pas. C’est à vous.

(article paru dans “Le Monde” du 27 octobre 2011)

Olivier Zilbertin

(article publié dans « Le Monde » daté du 27 octobre 2011)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oz 2435 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine