D’où j’observe le réseau, les lumières de la ville me parviennent, en cette heure, tamisées par la brume qui gagne doucement la cime des arbres. Dans les reflets de la baie vitrée, le réseau numérique déroule son interminable fil de liens et d’états d’âme. De l’autre côté de la vitre, les immeubles s’illuminent et forment d’imposantes mosaïques électriques. Lequel ou laquelle d’entre vous, mes amis, mes connaissances et mes chers inconnus, oui, qui d’entre vous m’a alerté du sacrilège ? Je ne sais plus. Ici la mosaïque de la ville clignote, tandis que là-bas celle de Culturebox s’est éteinte. Présentation : Culturebox (www.francetv.fr/culturebox/) est la plate-forme culturelle de France Télévisions. Cela fait certainement partie de l’existence d’un site Web : une nouvelle formule, une nouvelle interface, une nouvelle apparence, une nouvelle ergonomie. Il faudra bien s’y faire de toute manière, que cela plaise ou non. Ceux qui l’ont conçu ont sans nul doute de bons arguments pour se justifier, même s’ils les cachent bien. « Vous adoriez l’ancien Culturebox ?, peut-on lire sur le site. La nouvelle version conserve sa plus grande force : une banque d’images unique en France, qui vous raconte l’actualité culturelle autrement. »
Soit. Mais quand même : cette mosaïque !
Ce mur d’images qui s’animaient au passage du pointeur de la souris ! Ce grand patchwork de cultures variées, diverses, étonnantes ! Que de découvertes nous devons à ce mur de sons et d’images, happés on ne sait jamais trop par qui ou quoi, par le hasard, le plus souvent, d’une souris qui hésite. Oui, pour nous c’était quelque chose que cette mosaïque ! Et, par surcroît, quelle vitrine technologique pour France Télévisions.
Une autre manière de naviguer, aussi, en dehors des sentiers battus et des modèles qui peu à peu formatent le Web. On se copie, on se recopie, on finit par se ressembler et ne plus ressembler à rien. Dommage.
Olivier Zilbertin
(article publié dans Le Monde daté du 28 novembre 2011)