La chaîne qatarienne s’offre la plus prestigieuse des coupes d’Europe, la Champions League, pour la période 2012-2015. Al Jazeera s’impose de plus en plus dans le football européen.
Après avoir acquis 2 matchs par journée de Ligue 1, Al Jazeera frappe un gros coup en remportant 4 des 5 lots de matchs pour les 3 prochaines années. C’est donc 133 matchs par an que diffusera la chaîne qatarienne pour environ 61 millions d’euros par saison. L’UEFA se frotte les mains avec la manne financière venue du Qatar pour ce qui concerne les droits TV.
La diffusion concerne le territoire français et c’est donc Canal+ qui paie la réussite d’Al Jazeera. En effet, la chaîne cablée français, qui était jusque là le 2e diffuseur de la Champions League perd donc son privilège. Il faut dire que Canal+ ne payait « que » 31 millions d’euros par an, soit environ la moitié de ce que va débourser Al Jazeera.
Souhaitons simplement que la chaîne Al Jazeera rende facilement accessible la diffusion des matchs, soit par ses chaînes satellites soit sur son site internet et mobile.
Enfin, le dernier lot concerne celui détenu actuellement par TF1. L’occasion pour Canal+ de revenir dans l’arène.
Le Qatar s’impose de plus en plus comme un grand promoteur de spectacle sportif. Après la Formule 1, la Coupe du Monde de la FIFA, le rachat du PSG ou encore la diffusion de la Ligue 1, c’est désormais la coupe aux grandes oreilles qui tombe dans l’escarcelle des qatariens.