Magazine

"Une politique de civilisation"Quoi ça ?

Publié le 03 janvier 2008 par Abfaboune

Lors des vœux présidentiels, la volonté de Nicolas Sarkozy d'œuvrer pour une nouvelle "politique de civilisation" m'a laissé coi.
Ou plutôt : mais keskidit lui ?
Edgar Morin, auteur d'un livre Pour une politique de civilisation, paru en 2002, a été interviewé, et cet éminant sociologue et philosophe, largement marqué à gauche, n'a pas très bien capté non plus.
"M. Sarkozy a repris le mot, mais que connaissent-ils de mes thèses, lui ou Henri Guaino ? Est-ce une expression reprise au vol ou une référence à mes idées ? Rien dans le contexte dans lequel il l'emploie ne l'indique (...) Je ne peux exclure que M. Sarkozy réoriente sa politique dans ce sens, mais il ne l'a pas montré jusqu'à présent et n'en donne aucun signe".
Ben ça, tu l'as dit Edgar !
Trois exemples parmi tant d'autres qui peuvent faire largement douter de la volonté de Nicolas Sarkozy de reprendre à son compte les propositions d'Edgar Morin :
- le discours de notre président bien-aimé au Vatican : "comme Benoît XVI je considère qu’une nation qui ignore l’héritage éthique religieux spirituel de son histoire commet un crime", ou encore "je partage l’avis du pape quand il considère que l’espérance est une des questions les plus importantes de notre temps" (cité par Christian Terras, directeur de la revue Golias, interviewé par Karl Laske dans Le Contre journal).
- le fameux discours de Dakar, si contesté : "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès" (source : elysee.fr).
- la pensée écologiste de Nicolas Sarkozy, jugée "inquiétante" par Daniel Tanuro dans le Diplo de décembre, qui semble largement inspirée par un digne héritier de Malthus (en illustration, merci à Loretta pour la référence).
Si beaucoup s'interrogent sur ce bel effet d'annonce de notre président, et de son porte-plume Henri Guaino, il n'y a absolument rien à attendre de chez Edgar Morin dans cette "politique de civilisation"
Mais plutôt l'inverse : le nord contre le sud (l'union de la méditerranée), le catholicisme contre l'Islam (discours du Vatican), les blancs contre les noirs (la politique immigratoire, le discours de Dakar), sans parler de ses fameuses "réformes", qui n'en ont que le nom, puisqu'il s'agit justement de démanteler toutes les réformes sociales faites au XX° siècle (baisse du nombre d'heures de travail hebdomadaire, augmentation des congés, prise en compte de la pénibilité du travail, etc.).
Nicolas Sarkozy vient d'un autre temps, le XIX° siècle : par exemple, il a emmené la mère de Carla Bruni au Vatican pour demander la main de sa fille...
"Moderne", "rupture" ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abfaboune 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte